Gibson ou Martin ? J'achète une guitare, le retour.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Fabioulet et Fukpunk merci de vos conseils.

Même si Funkpunk ne l'aime pas trop je retiens quand même que le Burstbucker revient souvent et qu'il est donc représentatif de la Les Paul.

Je suis effectivement plutôt d'orientation moderne/récent ; Funkpunk tu parles des std 2008 mais c'est aussi valable pour les 2009 ?

Fabioulet, pour le manche j'ai effectivement le même à priori que tu avais et d'emblé j'écarte tout ce qui peut avoir un manche de bucheron. Je vais reconsidérer la question et à l'occasion au moins essayer.



Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Le Burstbucker revient souvent car il est installé en série sur beaucoup de LP depuis plusieurs années.

Oui, c'est aussi valable pour les modèles 2009. En fait en 2008, Gibson a scindé en 2 les modèles de Les Paul standard, d'un coté la standard orientée plus actuelle et la traditional orienté vintage. De 2003/2004 à 2008 tous les modèles s'appelaient standard mais certaines avaient un manche type 50's et d'autres types 60's (ça t'aidera si tu tapes dans les occaz).

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gitana
gitana a écrit :

Si je devais choisir entre GIBSON et MARTIN ,............. je ne prendrais ni l'une ni l'autre.
Ce sont des guitares devenues mythiques mais du domaine de la grande production , avec des prix démesurés par rapport à la qualité et les garanties.

J'irais pas jusque là...
Je connais moins bien la façon dont sont produites les Martin, mais si l'on sort de leurs immondes modèles d'entrée de gamme en bois recomposé ou en plastique, j'ai jamais été déçu par ce que j'ai eu entre les mains...
Et chez Gibby, j'ai croisé des grattes hallucinantes... La Hummingbird, mon amour de toujours qui sera forcément mienne un jour... La Dove... La J200 (énorme dans tous les sens du terme), la Sheryl Crow (d'un rapport qualité/prix vraiment extra)... et la fabrication de ces grattes n'a rien à voir avec celle des solid-body de grande série. Elles ne sont d'ailleurs pas fabriquées dans la même usine.

Niveau Les Paul, ma préférée serait la 59 si elle n'avait pas ce p*tains de Burstbucker que j'arrive de moins en moins à encaisser ! Mais bon, même les 57' quoique meilleurs, ne sont pas encore à la hauteur d'une gratte comme ça, et il est vivement conseillé d'aller faire un tour du côté de chez Bare Knuckle, par exemple...
Mais avec la 59, le gros problème, ça va être le manche. Niveau poutre, c'est assez gratiné...
Même problème avec les LP Traditionnal, que je trouve pourtant bien meilleures que les Standard 2008.
Bref, la Standard se présente finalement comme la seule alternative...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Waow Syle ! Si tu trouves que les manches R9 sont des poutres, j'imagine même pas ce que tu pense des manches R8 ou R7 !

Sinon, ouais les standards sont bonnes, le manche est assez spécial, ils appellent ça manche asymétrique. Sinon t'as toujours moyen de trouver une occaz en bon état d'avant 2008 avec un manche 60's wink

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
pour moi les burstbuckers, ils sont moins sages que les autres, plus brulants, limite indomptables..bien sur, c'est forcément plus agressif, mais c'est aussi extra polyvalent

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je me trompe ou bien la LP vous ne l'aimez pas trop ?
Finalement celle que vous retenez c'est "la moins pire", un compromis entre le manche et les micros.

Corey t'aime bien ces micros, c'est surement ton côté fuzz qui ressort. Je ne l'ai pas essayée mais en général quand ça part un peu dans tous les sens je n'aime pas trop, j'ai revendu des pédales pour moins que ça.

icon_redface Ce n'est pas très engageant tout ça. je retiens quand même qu'il y aurait 3 modèles à essayer : la std, la traditional et la 59.
... en même temps essayer en magasin ce n'est jamais très simple, il faut tomber sur un bon ampli, pouvoir jouer suffisamment fort, avoir le temp. Pfffffffffffffffffffff.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ce n'est pas le coté "part dans tous les sens" que j'aime chez les burstbuckers, c'est le coté "qui se mérite" .

une telecaster, faut la travailler pour la faire sonner, ben les burstbuckers, ils restituent ce que tu leur donne, ils sont ultra dynamiques, ultra chaleureux, donc rien ne leur fait peur, et ils ont une sonorité vraiment magique, le son jimmy page a la fois fougueux et totalement musical de "since i've been loving you", mais aussi "the rain song"

"fin voila quoi, je pense que tu devrais quand meme en essayer au moins une fois, au risque de passer devant quelquechose....

pour ce qui est des manches, je ne suis pas fan des gros manches 50, mais le 59 qui est un peu entre les deux, me convient tres bien, assez dans l'esprit des burstbucker je trouve...

pour moi une 59 en bb avec une couleur sympa genre honey burst ou lemon burst, ou meme iced tea burst...c'est magique

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Perso, j'avais du mal avec les Les Paul jusqu'à récemment. Mais je dois avouer qu'avec le temps c'est une guitare que j'apprécie de plus en plus, dommage qu'elle soit toujours mal équipée niveau micro... Perso, entre une standard de 2008 et une trad, je serai embarassé car j'aime pas les micros de la standard et je ne suis pas fan des manches de la trad.

Faut aussi ajouter que Gibson a collé des BurstBucker sur les Les Paul depuis des années maintenant et qu'à mon gout ce sont vraiment de mauvais micros (enfin mauvais p-e pas mais clairement pas à la hauteur et indigne d'une gratte de ce prix, sur une Epi ça le fait). Déjà ils manquent cruellement de médiums donc certes c'est flatteur quand tu joues tout seul par contre en groupe, ça devient un calvaire au bout de 5 minutes tant ça ne perce pas du mix. C'est aussi loin d'être aussi chaleureux qu'un SH55 Seth Lover de chez Duncan ou même d'un Classic 57 Gibson, d'un bon BareKnuckle ou un Voodoo de Peter Florance. Même constat pour ma part au niveau de la dynamique, je trouve pas qu'il y ait grand chose à en tirer...

Le pied c'est de trouver une LP qui a une bonne lutherie et finition sur laquelle tu colles un bon jeu de micro et là c'est le pied intégral. Le problème vient du fait que les finitions sont très inégales d'un modèle à l'autre et que certaines sonnent, d'autres pas, certaines sont bien finies, d'autres pas, certaines combinent les 2 en bien ou en mal. Donc trouver une Les Paul qui conviennent parfaitement faut la chercher et en aucun cas l'acheter sans l'avoir testé (car là c'est la roulette).

En ce moment je me réconcilie avec les Les Paul avec une Deluxe, c'est un régal même si ça s'éloigne un peu de l'esprit "Les Paul".


PS : Corey, j'ai pas saisi en quoi un manche 59 est dans l'esprit d'un burstbucker ?? icon_redface

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
j'ai du mal avec le manche 50, trop imposant; et lorsque je joue avec le slim taper, j'ai limite l'impression que je ne me bat pas assez avec la guitare

le 59 est un bon compromis; et il va bien avec les bb dans le sens ou j'aime bien les attaquer et me battre avec..pour arracher les notes a la guitare

sur une strat par exemple, le rapport est différeent, ca doit couler, donc etre tres fluide, beaucoup plus "facile" de jouer parce que je ressens moins ce besoin de combat que sur une LP..

voila icon_cheesygrin

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
le truc aussi c'est que entre une r8 et une r9 il y a 1700 euros de différence quand même...
en plus la taille du manche n'est pas toujours régulière (enfin il parait) on peut donc trouver 2 r8 avec des manches différents (idem pour les r9 et les autres)
d'ailleurs j'ai pas senti une énorme différence entre la r8 que j'ai choisie (pour mon père smyleybleu ) et une autre r9 essayée

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
funkpunk
funkpunk a écrit :
Waow Syle ! Si tu trouves que les manches R9 sont des poutres, j'imagine même pas ce que tu pense des manches R8 ou R7 !

Attends, j'ai pas dit que le profil 59' était une poutre dans l'absolu (ou alors je me suis mal fait comprendre).
Tout est relatif.
Pour quelqu'un qui qime les manches fins, ça commence à entrer dans la catégorie poutre... Moi, j'aime beaucoup (c'est d'ailleurs le profil que l'on retrouve sur les SG Standard, et je le préfère largement au Slim Taper des 61')
Je raffole aussi du manche des Tele 52'...
Pour ma Washburn, j'avais choisi ce qu'ils proposaient de plus gros...
En règle générale, j'aime les manches assez balaises...
Cela dit, sur les R8 ou R7, je trouve ça too much quand même.


corey-le-bourrin a écrit :
j'ai du mal avec le manche 50, trop imposant; et lorsque je joue avec le slim taper, j'ai limite l'impression que je ne me bat pas assez avec la guitare

le 59 est un bon compromis; et il va bien avec les bb dans le sens ou j'aime bien les attaquer et me battre avec..pour arracher les notes a la guitare

sur une strat par exemple, le rapport est différeent, ca doit couler, donc etre tres fluide, beaucoup plus "facile" de jouer parce que je ressens moins ce besoin de combat que sur une LP..

voila icon_cheesygrin

C'est marrant, mais mon ressenti est carrément opposé...
Sur une LP, ça sort toujours rond, gras, fat... Finalement, je trouve que le travail le plus délicat consiste à l'empêcher de gueuler. Bref, faut la calmer plus que batailler avec elle.
Alors que sur une Strat, tu dois constamment te battre avec un niveau de sortie complètement anémique. Si tu veux la faire gueuler un tant soit peu, faut lui rentrer dedans violent. Et elle ne pardonne aucune erreur. Là, bien sûr, j'excepte les Strat "modernes" équipées de Lace Sensor ou équivalents.
Du coup, au final, une Strat est pour moi beaucoup plus difficile à jouer, et elle réclame un jeu beaucoup plus viril dès qu'on sort d'un registre policé.

Et je trouve la Tele un peu à l'intermédiaire dans le sens où, selon l'ampli utilisé, l'attaque peut être carrément difficile à gérer (dans le sens où il faut retenir ses ardeurs) mais par contre, au delà de l'attaque, il faut bien travailler les notes pour la faire sonner.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
wrz
wrz a écrit :
en même temps essayer en magasin ce n'est jamais très simple, il faut tomber sur un bon ampli, pouvoir jouer suffisamment fort, avoir le temp. Pfffffffffffffffffffff.


Ouais mais en même ça aide beaucoup à choisir ...

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Merci pour ces infos maintenant yapluka faire des essais.

Sans vouloir paraître mesquin, je pense que je vais me cantonner à la std et à la traditional.
A vous lire l'écart de 1700€ ne m'a pas paru pleinement justifié. Et mine de rien ce n'est pas loin du double... pas loin non-plus du prix d'une D28.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
gitana

Artiste motivé
162 messages
Coucou smile_cool

Quitte à passer pour un Dinosaure , je persiste et signe violent2 .

Je vais parler , essentiellement , des Folks.

Le risque n'est surement pas d'opter pour un Guitare de Luthier. Que non!

Pour plusieurs raisons simples:

1/ Faite à ta main.
2/ Garantie.(+++) (Une Gibson ou autre , si au bout de QQ jours , mois , elle ne tient pas l'accord , ou tu découvres un défaut , retour à l'expéditeur : tu vas a-do-rer. Délais ,...)
3/ La Guitare fabriquée ne sera surtout pas expédiée(!)
En dehors du risque +++ de l'expédition (j'en ai fait les frais , au décours de différents voyages), vous avez une baisse de près de 20% du prix de base , ce qui n'est pas négligeable sur une gamme convenable.
4/ Que tu sois déçu par une Fender , Gibson , Martin : ils s'en fichent.
Un Luthier , surement pas.

Tu as , sur le marché , à titre d'exemple :
-- des Folks Fender à 300 euro : j'en ai essayé deux : catastrophiques. Impossibles à règler . Et ça , ça promet pour l'avenir.
-- des Gretsch à 100 euro (! t'as bien lu?).
-- Tout le monde sait que EPIPHONE est la copie-conforme bon marché de GIBSON.

Preuve accablante que c'est un mythe qui est vendu. Mais celui qui tombe dans le panneau va vite déchanter.

Concernant les MARTIN , tous les plans sont disponibles sur le Web . Crois-tu que ce soit un réel problème , en 2009 d'appliquer des principes qui datent des années 1930 (+/-) et qui ont assez peu évolué , du moins dans le concept ? Alors que la palette de bois s'est considérablement élargie.

Si tu as la possibilité , joue dans la même pièce d'une guitare de série ( de marque) et d'une "équivalente" de Luthier. Je connais ton sentiment. Sauf , bien sur , si tu veux acheter une légende.

J'ai essayé ça dans un grand magasin. Je n'achèterai plus de guitare de grande production.D'ailleurs , je n'achèterai plus de Guitare , tout court.

A tout prendre , si tu es attiré par MARTIN , essaye une MATON , Guitare Australienne sur laquelle joue systématiquement TOMMY EMMANUEL.Beaucoup moins chères et excellentes , dans ce registre.

Voilà.

Je suis têtu , mais je viens de passer trois ans à fabriquer (si on peut dire..) des Guitares , rencontré toutes sortes de Pros , lu les évolutions dans l'histoire de la Guitare, potassé X revues-Guitare. Mon opinion est faite.

Tiens : récemment , j'ai essayé par hasard une superbe GUILD . Par le même hasard , j'ai vu un défaut de frettage vers la 12° case. Tu me diras qu'en Fingerstyle , on n'y va pas souvent.Mais à ce prix , merdouille violent2

Faites gaffe au Marketing , les Amis gratteux , très développé par ces firmes !
Le Logo FENDER est un autocollant ; celui de GIBSON en nacre coute 20 euro sur le web wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tu n’es certainement pas un dynosaure par contre tu as dû avoir une soirée difficile pour être aussi remonté ce matin. icon_cheesygrin

Ce que tu dis là, ça s’adresse à des experts et je n’ai pas la capacité d’en juger. Regarde ma démarche :
1) Tiens, je m’achèterais bien une folk. Il y a plusieurs morceaux que je joue ou que j’ai envie de jouer qui s’y prêtent.
2) Oui mais quoi prendre ? Je joue par exemple pas mal de morceaux de Neil Young qui joue sur Martin, allons voir sur le net comment elles sonnent ces guitares. Ben ouhais, ça le fait, c’est bien ce son là que j'ai en tête. Et puis Martin, je suis sûr de ne pas me tromper.
3) Martin oui mais laquelle ? Y-a-t-il des modèles plus typés que d'autres ? Y-a-t-il un modèle qui fasse l'unanimité question rapport qualité/prix ?

Et c’est pour répondre à cette dernière question que j’ai pour partie posté ce message.
Alors je suis d’accord, avec cette démarche j’ai les deux pieds bien enfoncés dans le marketing. Mais comment faire quand t’y connais que dalle ? Je vais chez un luthier mais comment juger que la guitare qui me propose vaut le coup ? En prenant une Martin je fais surtout le choix de limiter les risques.

Et puis quand même. Je n’y connais peut-être pas grand chose en folk mais un luthier n’est pas un magicien. Quant au prix d’une guitare tu enlèves le prix de la matière première, la TVA, les charges de structure (locaux, machine à amortir, etc.), mathématiquement il ne peut pas passer tant d’heures que ça sur une guitare. Combien peut-il passer de temps sur une guitare à 2000€ ? D’ailleurs peut-il en sortir à ce prix là ?
Et c’est dans cette gamme de prix, pour ce type de modèle où je suis convaincu que l’industrie est meilleure et plus particulièrement dans l’industrie du bois avec des machines qui ont énormément progressé. J’imagine par exemple que quelques secondes suffisent pour sortir un manche parfait.

On discute, on discute mais je ne suis toujours pas plus avancé sur les Martin.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, bien, jaai, caest, tout, martin, gibson, plus, paul



+