Gibson ou Martin ? J'achète une guitare, le retour.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Bon alors je vous explique. Il y a 3 ans quand j’ai décidé de me mettre sérieusement à la guitare, pour m’aider à choisir mon matos je me suis inscrit sur ce forum et tout en affirmant mes choix vous m’avez vraiment bien aidé pour choisir ma Strat et puis dans la foulée j’ai aussi pris un Hot Rod.

Cette année j’ai décidé d’arrêter l’enduro. Et vous vous dites « oui et alors ? ». Ben hormis le fait qu’il va falloir que je change mon pseudo, il y a surtout que j’ai deux motos à vendre (j’en ai déjà vendue une) et que ça me fait un p’tain de budget à consacrer tout ou partie à la guitare.

Alors comme les idées je n’en manque pas, j’ai isolé les deux principales et j’aimerais bien en discuter avec vous.

1 Une guitare folk
Celle que j’ai est devenue injouable donc aujourd’hui c’est ce qui me manque le plus (une strat c’est bien mais ça ne fait pas tout). Je pencherais vers un Martin D ou HD 28. Mais bon je n’y connais pas plus que ça donc quitte à acheter une Martin est-ce que c’est la bonne ? Il y a aussi la D35 qui n’a pas l’air mal.
C’est par rapport aux vidéos que j’ai écoutées que je me suis arrêté sur la D28, c’est ce son que je cherche.
La Gibson Hummingbird j’aime bien aussi, je trouve qu’elle joue un peu dans le même registre que le D28. Par contre je n’aime pas du tout le look. Donc voilà si vous avez des infos sur l’une de ces deux marques je suis preneur.

2 Gibson Les Paul
Une strat c'est bien mais des Humbuckers c’est bien aussi.. Et en plus la Les Paul c’est un sacré bel instrument. Seulement voilà des Les Paul il y en a un peu beaucoup, laquelle choisir sachant que je ne recherche pas l’exotisme et que j’aimerais éviter les manches de bucheron ?

Bon et bien voilà à vous de jouer. Une folk ou une Les Paul, une Martin ou une Gibson ?

Dernier point je ne prendrai pas les deux. Et même si le budget n’est pas déterminant, je ne prendrai pas forcément le modèle le plus cher ou le mieux du mieux. Je recherche un instrument équilibré dans tous les domaines.

Dernier dernier point ne vous fatiguez pas à me dire qu’il faut essayer, naturellement que j’irai essayer mais interroger d’abord ce qui savent ça peut éviter des erreurs et en tout cas ça facilite bien les choses.



Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
j'ai pas bien compris tu veux une folk et une les paul, ou soit une folk soit une les paul?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
J'aime beaucoup la folk, mais une les paul...c'est vraiment...mythique; et puis c'est un autre trip, l'électrique..

la folk, c'est tout aussi magique que l'électrique, et c'est un peu la guitare qu'on a toujours sous la main, lorsqu'on a la flemme de brancher l'electrique, quand on se sent mélancolique, c'est un peu la grand mere rassurante sur qui on peut toujours compter

la les paul que je préfere c'est la Standard montée en burstbuckers...la toute grande, indétronable niveau son je trouve...

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
corey-le-bourrin a écrit :
J'aime beaucoup la folk, mais une les paul...c'est vraiment...mythique; et puis c'est un autre trip, l'électrique..

la folk, c'est tout aussi magique que l'électrique, et c'est un peu la guitare qu'on a toujours sous la main, lorsqu'on a la flemme de brancher l'electrique, quand on se sent mélancolique, c'est un peu la grand mere rassurante sur qui on peut toujours compter

la les paul que je préfere c'est la Standard montée en burstbuckers...la toute grande, indétronable niveau son je trouve...


Tu as tout compris.

Burstbuckers, c'est noté.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
wrz
wrz a écrit :
Bon alors je vous explique. Il y a 3 ans quand j’ai décidé de me mettre sérieusement à la guitare, pour m’aider à choisir mon matos je me suis inscrit sur ce forum et tout en affirmant mes choix vous m’avez vraiment bien aidé pour choisir ma Strat et puis dans la foulée j’ai aussi pris un Hot Rod.

Cette année j’ai décidé d’arrêter l’enduro. Et vous vous dites « oui et alors ? ». Ben hormis le fait qu’il va falloir que je change mon pseudo, il y a surtout que j’ai deux motos à vendre (j’en ai déjà vendue une) et que ça me fait un p’tain de budget à consacrer tout ou partie à la guitare.

Alors comme les idées je n’en manque pas, j’ai isolé les deux principales et j’aimerais bien en discuter avec vous.

1 Une guitare folk
Celle que j’ai est devenue injouable donc aujourd’hui c’est ce qui me manque le plus (une strat c’est bien mais ça ne fait pas tout). Je pencherais vers un Martin D ou HD 28. Mais bon je n’y connais pas plus que ça donc quitte à acheter une Martin est-ce que c’est la bonne ? Il y a aussi la D35 qui n’a pas l’air mal.
C’est par rapport aux vidéos que j’ai écoutées que je me suis arrêté sur la D28, c’est ce son que je cherche.
La Gibson Hummingbird j’aime bien aussi, je trouve qu’elle joue un peu dans le même registre que le D28. Par contre je n’aime pas du tout le look. Donc voilà si vous avez des infos sur l’une de ces deux marques je suis preneur.

2 Gibson Les Paul
Une strat c'est bien mais des Humbuckers c’est bien aussi.. Et en plus la Les Paul c’est un sacré bel instrument. Seulement voilà des Les Paul il y en a un peu beaucoup, laquelle choisir sachant que je ne recherche pas l’exotisme et que j’aimerais éviter les manches de bucheron ?

Bon et bien voilà à vous de jouer. Une folk ou une Les Paul, une Martin ou une Gibson ?

Dernier point je ne prendrai pas les deux. Et même si le budget n’est pas déterminant, je ne prendrai pas forcément le modèle le plus cher ou le mieux du mieux. Je recherche un instrument équilibré dans tous les domaines.

Dernier dernier point ne vous fatiguez pas à me dire qu’il faut essayer, naturellement que j’irai essayer mais interroger d’abord ce qui savent ça peut éviter des erreurs et en tout cas ça facilite bien les choses.


fais du supermotard......ah c'est pas le sujet..... icon_cheesygrin moi aussi j'ai arrêté l'enduro et maintenant je fais du supermot !

pour en revenir au sujet, la différence entre tes 2 choix est tellement grande qu'il est difficile de te conseiller !

qu'est ce qui te manque le plus ?

image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je ne suis pas à l'aise quand ça glisse sur le bitume. Et puis je n'ai pas arrêté un truc qui me coutait 3/4 pneus par an pour en reprendre un autre qui m'en couterait encore plus. icon_cheesygrin Sans compter que j'ai toute la tenue de combat pour la terre mais pour le goudron je suis en slip.
... et puis quand on pense qu'avec 2 pneus on a une pédale, bref.

Pour en revenir au sujet, il y a moins de différence entre 2 électriques qu'entre une électrique et une folk. Donc pour plein de raisons une folk me serait plus utile. Mais une Les Paul c'est quand même une part de rêve (du moins pour moi) donc quand on a (enfin) le budget, c'est le moment de ce poser la question.

Pour faire simple, ce que je cherche dans un premier temps c'est de recueillir des info sur les folk Martin et Gibson ainsi que sur les Les Paul et puis dans un second temps ben ce sont les essais qui feront pencher la balance.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et puis bon, un double bend sur une folk, c'est cool

mais un pur double bend hurlant sur une gibson les paul standard montée en burstbucker pro, avec le sélecteur délicatement placé sur la position "treble", le tout propulsé dans un amplificateur tubulaire vox AC30 alimenté en énergie rock'n rollesque par un treble booster poussé dans ses plus extremes retranchements,

UN MASSACRE !!!!!!!!!!!

j'ai un peu grossi le trait, mais finalement..pas tant que ca..

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai un nouvel achat à faire : une auto. J'hésite entre une Ferrari pour frimer sur la Croisette ou un 4x4 pour aller au bois. Vous conseillez quoi ?

Tout ça pour dire qu'entre une Martin et une LP, il n'y a rien à voir à part le fait qu'il y ait un manche. Ni le répertoire, ni le son, ni le touché ne sont les mêmes. Du coup, tu es le seul à savoir de quoi tu as envie.

Et oui...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
corey-le-bourrin a écrit :
et puis bon, un double bend sur une folk, c'est cool

mais un pur double bend hurlant sur une gibson les paul standard montée en burstbucker pro, avec le sélecteur délicatement placé sur la position "treble", le tout propulsé dans un amplificateur tubulaire vox AC30 alimenté en énergie rock'n rollesque par un treble booster poussé dans ses plus extremes retranchements,

UN MASSACRE !!!!!!!!!!!

j'ai un peu grossi le trait, mais finalement..pas tant que ca..


Ouhais... j'en conclus donc que si tu devais partir sur une ile déserte, déserte mais quand même alimentée en électricité, entre les deux tu choisirais plutôt la Les Paul.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Déjà c'est clair que c'est vraiment le même trip entre une bonne accoustique et une Les Paul. Je vais pas m'attarder sur les accoustiques, c'est pas trop ma tasse de thé par contre pour les Les Paul, va aussi falloir préciser car y'en a un peu pour tout les goûts. Entre, une reissue de 56 en P90 et une Les Paul Axcess avec un Floyd, y'a un monde.

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
gitana

Artiste motivé
162 messages
Bonjour,

Je joue essentiellement de la Folk.

Si je devais choisir entre GIBSON et MARTIN ,............. je ne prendrais ni l'une ni l'autre.
Ce sont des guitares devenues mythiques mais du domaine de la grande production , avec des prix démesurés par rapport à la qualité et les garanties.

Puisque tu parles d'un modèle "D" (dreadnough) , j'ai essayé , par le + grand des hasards une LAKEWOOD , pourtant entrée de gamme (1500 euro +/-) : super.

LARRIVEE a un excellent rapport qualité/prix.

J'ai vu et entendu de près la Queguinier de Le Forestier : sobre et très beau travail.Un peu cher.

A titre personnel , je viens d'arrêter mon choix sur une DUPONT (GA). Et pour avoir essayé pas mal de ses modèles , cela n'a pas été facile. Je les aurais volontiers toutes prises , mais j'étais fauché, par bonheur. smile_cool

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
funkpunk
funkpunk a écrit :
Déjà c'est clair que c'est vraiment le même trip entre une bonne accoustique et une Les Paul. Je vais pas m'attarder sur les accoustiques, c'est pas trop ma tasse de thé par contre pour les Les Paul, va aussi falloir préciser car y'en a un peu pour tout les goûts. Entre, une reissue de 56 en P90 et une Les Paul Axcess avec un Floyd, y'a un monde.


Un Floyd non. Pour le reste j'y connais rien et j'ai surtout créé ce post pour recueillir vos préférences et m'aider à m'orienter. Sachant quand même que je ne voudrais pas un modèle trop typé.

Pour vos préférences folk ou Les Paul, je suis un grand garçon et je vais me débrouiller par contre quelle Martin ou quelle Les Paul, là j'ai besoin d'aide.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
gitana
gitana a écrit :
Bonjour,

Je joue essentiellement de la Folk.

Si je devais choisir entre GIBSON et MARTIN ,............. je ne prendrais ni l'une ni l'autre.
Ce sont des guitares devenues mythiques mais du domaine de la grande production , avec des prix démesurés par rapport à la qualité et les garanties.

Puisque tu parles d'un modèle "D" (dreadnough) , j'ai essayé , par le + grand des hasards une LAKEWOOD , pourtant entrée de gamme (1500 euro +/-) : super.

LARRIVEE a un excellent rapport qualité/prix.

J'ai vu et entendu de près la Queguinier de Le Forestier : sobre et très beau travail.Un peu cher.

A titre personnel , je viens d'arrêter mon choix sur une DUPONT (GA). Et pour avoir essayé pas mal de ses modèles , cela n'a pas été facile. Je les aurais volontiers toutes prises , mais j'étais fauché, par bonheur. smile_cool


Je m'attendais à ce genre de post. Le pire c'est que je pense que tu as raison on doit pouvoir trouver aussi bien voire mieux pour pas plus cher.
J'ai déjà essayé une Lakewood et moi aussi j'ai été impressionné, le table vibre et dégage une telle puissance.
Si je m'arrête sur les deux marques citées c'est pour ne pas prendre de risque, je vais peut-être (surement) le payer un peu cher mais je suis sûr de ne pas me tromper.

Nettoyage de printemps
- Boss DS-1 : 35€
- Boss MT-2 : 45€
- Boss CE-5 : 50€ (modèle analogique de 1995)
- Ibanez grgm21gb Mikro : 100€ (guitare électrique pour enfant)
fabioulet

Artiste très motivé
372 messages
les gibson historic reissue sont superbes; un niveau au dessus des standard d'après moi (bien que les standards restent très bonnes)
au niveau gibson tu as (en raccourci)
-> la standard qui est chambered et montée en bursbucker
-> la traditionnal qui est troutroutée et montée en classic 57 et 57+
-> les diverses reissue - 56 montée en P90
- 57 gold top et burstbucker
- 58 table plaintop et burstbucker
- 59 table flammée et burstbucker
- 60 table flammée et burstbucker
pour les 3 dernières; ce qui change c'est la table et la taille du manche (et le prix aussi)
enfin bon y'a des variantes des exceptions mais voilà en gros...

ah oui et essaie les différents manches parce que perso je voulais pas entendre parler des manches de bucherons parce que j'ai des petites mains et finalement ça me convient à merveille smiley-guitar

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Fabioulet a bien résumé le truc. Si tu cherches une Les Paul plus d'orientation moderne/récente, prends toi une standard 2008. Perso, j'aime pas trop les BurstBucker car je trouve qu'ils manquent de mediums et qu'ils leur manquent un quelque chose. Si tu recherches un truc plus "à l'ancienne", dirige toi vers la tradtionnal, manche plus gros, micro style PAF.
Ca c'est pour les modèles 2008.

Après t'as les Reissus, si t'as envie de te faire plaisir icon_cheesygrin Top en tout point (à part les micros pour ma part)

Vend matos à prix réduits des U.S. Envoyez moi un MP si vous cherchez un modèle en particulier

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, bien, jaai, caest, tout, martin, gibson, plus, paul



+