Gibson Les Paul Artist 1980

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Non, ton à-priori est faux, on ne peut pas appeler pré-ampli la carte électronique, elle est importante et complexe, mais par contre elle n'a (elle) aucun secret, je l'ai entièrement désossée et recablée ( des fils étaient cassés par les vibrations à la longue) et j'ai remplacé un inverseur DPDT.
Les micros sont cependant uniques à ce modèle, je tiens l'info de Gibson avec qui j'ai longtemps communiqué et qui m'avait envoyé à l'époque le plan complet de l'électronique, plan qui doit encore se trouver quelque part dans mon fouillis.Cette platine comporte: pré-ampli(adapt impédance), compresseur, seconde amplification, expandeur, un correcteur Baxandall, pré-ampli de sortie et une brillance très efficace, avec des C.I d'avant garde (pour 1979)et introuvables aujourd'hui.
Je présume que tu en as ouvert une.
A une époque j'avais passé cette platine à l'oscilo avec un géné BF et même un traceur (Transient analyse).
J'avais été soufflé.

Bonsoir
PS:Excuse moi, j'arrête là, j'ai plus trop envie d'en parler, ma main gauche est foutue, c'est fini pour moi, j'étais juste revenu pour un gars qui me questionnait en privé)



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jeune blanc bec
jeune blanc bec a écrit :

Je présume que tu en as ouvert une.

Non. Mais on trouve toutes les photos détaillées des entrailles de la bête sur le net.
Mais un circuit d'électronique active, c'est un préampli. Qu'il soit interne au micro (EMG 81, 85, 89, etc) ou externe (Strat Clapton en Lace Sensor, EMG Afterburner,... et Gibby Artist).
Sur la Les Paul Artist, on est bien d'accord, le barda électronique ne se limite pas à ça (effets intégrés Moog).
Après, selon les infos que j'avais, les micros étaient des Tim Shaw Alnico V, typiques des Gibson de cette époque. Ce qui n'aurait rien de honteux vu qu'ils étaient très bons.
Après, je ne suis pas particulièrement aficionado de ces guitares - au demeurant très belles - et mes infos peuvent être inexactes. Mais on les retrouve pourtant à pas mal d'endroits, et ces micros ressemblent réellement en tout point à des Tim Shaw...

Par contre, je te sens pas mal sur la défensive, alors qu'on ne fait que discuter.
Pourquoi ?
Je n'ai dit aucun mal, je n'ai rien dénigré, et je respecte complètement la passion que tu peux avoir pour ces guitares atypiques...

The Duck & The Stray Rats forever !
jeune blanc bec

1 message
Bonjour syle
Non non, t'inquiètes aucune agressivité de ma part, je ne vais tout de même pas me disputer pour une guitare, de plus...que m'importe si ma femme déplait à mon voisin, il n'y a que moi qui la connaisse et l'aime vraiment (...et peut être son amant (:o))
S'il t'a semblé que j'étais sur la défensive c'est qu'en fait je suis dans la mélancolie la plus totale quand je parle de ma guitare, la perte de ma main gauche ayant tendance à me rendre plutôt triste.(tu peux imaginer je pense).
J'ai un peu parcouru le site avec ton pseudo et j'ai vu que tu sais de quoi tu parles.
Cependant, même après avoir vu l'étendue de tes connaissances en guitares de toutes sortes, (et les saluer) je m'autorise à te faire certaines remarques amicales.
Je suis ingénieur en électronique et j'ai étudié et fabriqué depuis 25 ans des pré-amplis comportant un seul transistor et d'autres qui en comportent 300 (équivalent en CI)
Or cette platine est l'équivalent de trois pédales d'effet de haute qualité, auquel il faut rajouter quelque chose d'unique, le fait qu'on peut les mixer ce qui est plus difficile avec trois pédales séparées.
Mais quant au terme pré-ampli, je concède qu'on a aussi le droit d'appeler voiture une Fiat 500 et une Ferrari F150, seuls ceux qui savent comment elles sont faites seront (un peu) choqués...
Quant aux micros,je m'étonne que tu puisses en citer la provenance,(sans affirmer cependant) sans jamais avoir ouvert la guitare, car tu ne les as donc jamais vus (on ne voit que les cache-micros plaqués or) et les techniciens Gibson répondent qu'ils ne connaissent pas leur provenance.(ils mentent peut être)
Et pour finir, il n'y a pas comme tu le dis sur le Net des "schémas qui trainent" et qui montrent les entrailles de la bête, je n'en ai jamais vu, (ou alors donne moi les adresses)le plan est vendu avec la guitare (neuve) et je le possède, mais il faut le demander à Gibson pendant trois mois pour qu'il daigne l'envoyer(en lui fournissant le matricule de la guitare etc..).
Et si il veut bien.Et c'est pas toujours.

Voila, tout ceci en toute amitié, il y a d'ailleurs sur le Net (YouTube) http://www.youtube.com/watch?v=wXMW61S2t_0
un gars qui montre une (seule) des possibilités de cette guitare et je crois que cela rend inutiles tous les termes que je pourrais employer pour la décrire.(en fait il a supprimé la Moog,t'as qu'à voir, la guitare est nue, mais il est pas mauvais du tout, il est en direct sur l'ampli sans pédale d'aucune sorte).
Un autre, pour mieux juger: http://www.youtube.com/watch?v=scECxlqzRsY

Mais évidemment je suis aveuglé par la passion, ce qui me convient parfaitement.

Merci à toi pour ton intervention et tes avis.
(j'ai fait long, désolé, à présent les mots remplacent mes solos (que mes amis trouvaient trop longs aussi)

Amicalement

Michel




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, paul, les, tat, quaelle, caest, elle, artist



+