liaison sur partition piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

comment interprêter la chose suivante :
imaginez une partition de piano à quatre temps 4/4 avec pour la clef de sol sur les quatre premières mesures un mi grave par mesure (une ronde) mais chaque mi relié par une liaison

s'agit-il d'une liaison d'expression et non rythme ?
ou bien est-ce une façon d'indiquer l'utilisation de la pédale de droite ?
dois-je jouer chaque mi ?

bref quelqu'un peut-il m'éclairer ? qu'est-ce que vous comprenez vous ?
merci de votre aide



rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Je suis pas pianiste, mais "solfégiquement" si t'as une liaison tu dois laisser sonner la note sans la rejouer.
DOnc j'imagines qu'il faut que tu te serves de la pédale...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Finalement, les cours de solfège ne sont pas si inutiles que ça ! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
c'est sûr mais encore faut-il avoir les moyens de s'en payer (c'est comme les profs) ce qui n'est pas mon cas actuellement

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
kate.caty.catoch a écrit :
c'est sûr mais encore faut-il avoir les moyens de s'en payer (c'est comme les profs) ce qui n'est pas mon cas actuellement

Tu peux apprendre le solfège, ou du moins les notes et la rytmique, à moindre frais simplement avec un bouquin : ("Solfège pour les Nuls", par exemple) et tu étudies chez toi tranquille ! chanteur

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je connais rien au piano,

mais solfegiquement parlant,
ton mi doit durer 4 mesures..
ca c'est sûr!
wink



heureusement que c'est au piano,
parce que à la guitare hum icon_cheesygrin

Exact, comme dit Pascal, le mi doit être tenu. Il peut rester enfoncé pendant tout le temps que dure la liaison ou être tenu dans la pédale ou les deux à la fois. Mais il faut rester très prudent avec l'usage de la pédale : toutes les notes que l'on va jouer seront tenues, ce qui peut amener à une belle cacophonie, surtout quand on change d'accord !

Quand le compositeur ou l'éditeur ont voulu donner des indications de pédales, on voit sous la portée écrit "Ped" quand il faut enfoncer la pédale et une sorte d'étoile ou de fleur quand il faut la lever. Mais très souvent, c'est laissé à l'initiative du pianiste.

Il existe sur certains pianos à queue une pédale "tonale" qui permet de ne faire résonner qu'une seule note, ce qui permet de jouer les notes "tenues"...

Voilà,voilà...
wink
EDIT : En ce qui concerne le solfège, OK avec Jeguil, le prix des cours n'est pas une bonne excuse, il existe des tas de bouquins pas chers et très bien faits et on peut parfaitement apprendre seul. Il suffit d'un zeste de courage, d'une grosse pincée de motivation et d'un grand bol de curiosité pour la langue commune à la plupart des musiciens.

pascal17
pascal17 a écrit :


heureusement que c'est au piano,
parce que à la guitare hum icon_cheesygrin


Le problème est le même avec le clavecin, d'où la profusion de trilles et d'autres ornements qui permettent de faire durer artificiellement une note. Je crois qu'il y a la même chose en guitare classique. Quand on joue de la musique pour clavecin sur un piano, on supprime certains ornements quand ils alourdissent le morceau ( ou quand on n'est pas très expert pour les jouer, ce qui est mon cas sad )

merci pour les précisions

(en ce qui concerne le solfège à apprendre je n'ai jamais dit que je ne voulais pas l'apprendre ou acheter de bouquins ! j'ai dit que je n'avais pas les moyens de me payer des cours !)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
idea pour pas payer de cours ou de bouquin il existe un truc utile :
google hammer hammer hammer on trouve pleins de trucs en cherchant un peu icon_redface on y trouve même partoch.com ou y a pleins de gens pour te renseigner icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
oui j'ai déjà pu constater et heureusement qu'ils sont là ceux-là :)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : liaison, piano, quatre, par, partition, -ce, chaque, -il, bref



+