Les Modes, toujours rien compris!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

khay

1 photo
8 messages
Bonjours à tous. J'ai cherché longtemps sur le net des cours sur les modes (Dorien, Phrygien, Lydien ect...) et aussi sur les forums. Mais je n'y comprends toujours rien sad .Quand j'essai de jouer avec les position montrer ce n'est pas très beau smyleybleu . Quand et comment puis-je les utiliser? J'aurai besoin d'exemples précis mais simple pour commencer.
Si j'essai d'improviser sur 2 accords en boucle de AM7 et BM7 en Tonalité de A Majeur, que dois-je faire pour jouer Dorien par exemple?
Je sais que mon I degrés est AM7.... mais après... hum


Merci bump


Ce post à l'air pas mal pour les positions mais toujours inutile pour moi malheureusement http://www.partoch.com/forum/post_589514,explications+les+modes.html



Le prends pas mal mais j'ai bien peur qu'il n'y pas que les modes que tu ne comprends pas.

Est-ce que tu sais harmoniser une gamme?? Pourquoi tu as choisi les accords AM7 et BM7 (deux accords majeurs hum ) ?

Pour jouer le mode dorien de la gamme majeur de LA: il faut jouer les notes Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La. On voit donc que c'est un mode mineur d'une gamme majeure, donc ça ne m'étonne pas que sonne "pas très beau" avec un BM7. Essais plutôt avec un Bm7.

Personnellement j'essaierai de jouer les notes que je t'ai marquée juste au dessus (Si Do# ...) sur les accords suivants: Sim, Mi et La (et dans cet ordre précis bien sûr).

Je tiens à préciser que je n'utilise pas les modes et que ça fait un moment que l'on m'a enseigné tout ça. J'espère que je t'ai pas dit de conneries, si c'est le cas tu le remarqueras vite en le jouant je pense. icon_cheesygrin

omp

Salut !

Ben moi, la question de khay m'interesse(rait). Au fait l'exemple est pas mal, le but est que la grille ne soit pas harmonisée, j'ai cru comprendre que c'était un peu le principe du modal... Pasqu'avec A Bm, y'a une tonalité qui se dégage, on est en la, c'est beaucoup moins rigolo.

Si y'a un fan de ce genre de trucs qui veut bien expliquer quel mode il jouerait sur quel accord sur ce genre de grilles, accessoirement comment et pourquoi, il aurait toute mon estime éternellement. icon_cheesygrin

Salut,
essaie plutot de jouer sur une cadence II,V,I, par ex : Dm7 /G7/CMaj7. Sur Dm7, tu joues D dorien, sur G7, tu joues G myxolidien, et sur CMaj7, C ionien.
Les modes ont des couleurs majeures et mineures, il faut que tu bosses les accords qui correspondent aux modes. Si tu as besoin, je peux t'aider.
Bon courage... a bientot smiley-guitar

frame72

4 messages
pour OMP


AM7 soit la maj ionien : gamme de A ionien (3# a la clé)
AM7 soil la maj lydien : gamme E ionien (4# a la clé)
BM7 soil B ionien : gamme de B ionien (5# a la clé)
BM7 soit B lydien : gamme de Gb ionien (6b a la clé)
personnelement si on pense seulement au gamme majeur je penserai cette grille en E ionien

explication :

sur le AM7 je choisi de jouer A lydien je suis donc en E ionien
j'ecris a present les degré(accord) du E ionien :
EM7 F#-7 G#-7 AM7 B7 C#-7 D#-75b(ou semi-diminué)
et la je remarque qu'il y a l'accord B7 (une seul note differe avec BM7 la 7eme)

on peut retorquer oui mais B7 et BM7 ce n'est pas la meme chose :)
tout a fait mais comme l'improvisateur a une bonne oreille il peut ce permetre de jouer
la 7eme mineur mais surtout la penser comme un chromatisme et ne surtout pas resoudre sur cette note quand l'accompagnement et sur l'accord de BM7
et avec un peut d'entrainement tu pourra meme sentire cette fameuse note et la faire en majeur :)

et pour vraiment sentir que ça marche ^^
au lieu de faire AM7 puis BM7

fait AM7 F#-7 BM7 EM7

AM7 IV degré , F#-7 II degré , BM7 pensé comme un V degré , EM7 I degré


on est donc en E ionien
et c'est donc pensé comme une cadence IV II V I


voila j'espere avoir etais assez clair, vu l'heure :)
PS : ceci est juste un exemple le plus important c'est l'oreille rien n'est interdit !!!

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Pas de jeu modal sur grille tonal sinon vous allez cibler de mauvaises notes. En tonal on va cibler la tierce et la septieme de l'accord alors qu'en modal on va cibler des notes caracteristiques d'un couleur ( d'un mode )alors jouer vous meme un mode sur le V d'un II-V-I vous allez voir ca va etre out alors si vous etes jazzeux k mais pas rockeur ou metalleux

amicalement

omp

frame, merci beaucoup !!!!! bravo bravo bravo
Sur le papier, c'est plutot alléchant, logique et cohérent... Le coup des septièmes ca ne me parait pas trop gênant, ça peut faire bop d'utiliser les deux septièmes... En tout cas c'est pas ce qui m'inquiète le plus... Reste à tester sur le manche...



build
build a écrit :
Pas de jeu modal sur grille tonal sinon vous allez cibler de mauvaises notes.


Bah y'en a qui cogitent comme ça. V mixo, la note caracteristique du mode c'est... la septième. Sur II dorien, ca doit être la sixte si j'dis pas de bêtises, mais la sixte de II, c'est la tierce de V et la septième de I... A la fin on s'y retrouve... Moi j'trouve que ca fait des théories un peu trop compliquées pour jouer des choses simples, mais y'en qui cogitent comme ça... Pourquoi pas après tout...

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
omp je te comprend mais je trouve cette facon de melanger modal et tonal compliquer et surtout contre productive mais bon on reconnait bien les guitaristes , mais bon à force de vouloir parler en terme de mode sur un II-V-I on se retrouve avec des gratteux qui vont rien comprendre au jeu modal car en jeu tonal on cible des notes pas pour faire jolie mais pour faire ressortir un accord alors qu'en modal c'est l'inverse on cible une note pour donner une couleur ( pour faire jolie love ) donc jouer tonal et modal c'est differant mais je comprend qu'on puisse penser comme ca .

frame72

4 messages
dr omp :)
pour build que je joue tonal ou modal quand je cible des notes j'essai toujour de faire joli, meme si je n'y arrive pas toujours :)
sinon pour aprendre a jouer tonal pas de secret prendre des grilles de jazz ou autre les decortiqués
et modal la meme :)
Pour comprendre le modal (et biensur aussi le tonal)je trouve le jazz tres interessent
car tous ce qui est variété ou ce que l'on entend a la radio a 98%(je ne parle pas de tsf) des cas est pensé tonal :)
pour résumer :

le tonal c'est une suite d'accord qui ce trouve dans une seul tonalité
le modal c'est une suite daccord ou chaque accord est dans une tonalité differente
apres biensur pour embrouiller vous pouvez jouer modal sur une grille tonal et oui lol
mais avant de faire compliquer il faut savoir faire simple :)

un petit lien pour comprendre le modal et le tonal http://www.guitweb.com/page6/tonmod_diff.php

ps : une fois encore c'est juste des regles mais rien n'est interdit meme jouer un Si sur un Do-7 on vous enverra pas en prison :)

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Pour frame ne t'inquiete je connais parfaitement la differance en tonal et modal je dit juste que parler en terme de mode sur un grille pourement tonal ca ne sert a rien smyleybleu . Pour embrouiiller un debutant en theorie c'est le top , au final le jeu modal represente que 2% donc pas besoin de parler modal sauf si on veut decortique So What.

le jeu modal est incompatible a une grille tonal car dans une grille modal il n'y a aucune attraction entre les accords en tonal il y a une tres forte attration entre le V-I c'est le principe de base du jeu tonal .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, toujours, modes, dorien, jouer, essai, quand, rien, compris



+