Frettes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Quelles différence de jeu y a t'il entre l'utilisation de frettes (grosses,moyennes, petites)certaines sont elle plus pour le rock,ou d'autres pour le blues,les rythmiques,les solos ? Peut t'on me renseigner svp,merci.



dim-g

Artiste motivé
152 messages
up, ca m'interesse..

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les frettes plus ou moins grosses n'ont aucune influence sur le style de musique, c'est simplement pour un confort de jeu. Plus elles sont grosses, plus elles dépassent de la touche et plus c'est gênant pour la rapidité. Les plus fines, permettent mieux les slides et un jeu plus rapide, elles sont plus douces.
Les grosses frettes sont plutôt montées sur les guitares classiques (enfin d'après ce que j'ai constaté)
Si quelqu'un a d'autres explications...!

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
Est ce que vous pensez que l'on peut changer les frettes "Jumbo" par plus petit,des médiums par exemple ? Est ce que quelqu'un a déja changé des frettes sur sa gratte ?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Les frettes plus ou moins grosses n'ont aucune influence sur le style de musique, c'est simplement pour un confort de jeu. Plus elles sont grosses, plus elles dépassent de la touche et plus c'est gênant pour la rapidité. Les plus fines, permettent mieux les slides et un jeu plus rapide, elles sont plus douces.
Les grosses frettes sont plutôt montées sur les guitares classiques (enfin d'après ce que j'ai constaté)
Si quelqu'un a d'autres explications...!


Sans être un pro de la frette, je crois que c'est l'inverse, plus elles sont grosse plus elles sont sensé facilité un jeu rapide. On trouve des grosse frétes sur la plupart des guitare de metalleux.

Perso ça ne m'a jamais gener de jouer sur tel ou tel type de frette. Faut juste savoir qu'il faut pas appuyer comme un bourrin quand on a des extra jumbo sous peine de faire un "bend" involontaire.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça ne servira pas à trop grand chose! certains disent aussi que jumbo donne un poilounet de sustain en plus, mais après une vie avec les guitares, je crois que tout ça se vaut et que les fabricants ont vite compris que les bidouillages sur les grattes donnaient l'impression de pouvoir jouer tellement mieux, et ça rapporte! En fait un instrument, on passe du temps dessus et on progresse et les frettes larges ou fines n'y vont pas changer grand'chose.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense quand même que pour ceux qui on un jeux super technique ça doit être appréciable. Enfin le principale c'est que ça coute pas plus cher icon_redface

J'ai eu une "Alésis X-GUITAR" ,c'est trés bien pour jouer au casque,mais pour envoyer sur un ampli,à part quelques sons clairs,c'est mer..que.Par contre elle avait un manche hyper fin avec des frettes les plus petites que j'ai vu sur une gratte,et pour faire glisser les barrés entre autre,c'était pas mal du tout,et même pour les solos,mais t'as intêret à mettre les doigts pile ou il faut,sinon,ça pardonne pas.Alors qu'avec les Jumbo ça me parait plus facile,bon maintenant c'est mon avis.Et puis comme il a été dit plus haut,plus tu bosse longtemps sur le même manche mieux c'est.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je reconfirme, je préfère les frettes fines, c'est plus doux pour jouer et pour les "glissés" ! icon_redface

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
De la, ma précédente question ,peut on changer des jumbos pour mettre des plus fines ? A mon avis la fente laissée par la Jumbo retirée doit être trop large,une frette plus fine vat flotter dans la fente !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est possible qu'il y ait trop de jeu pour les plus petites frettes, mais il y a toujours moyen de les coller.
Mais est-ce que ça vaut le coup de les changer ? Il n'y a que toi qui peux le savoir.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu fait faire ça par un luthier vu le prix autant changer de manche directement.
il me semble (sous reserve) que entre les jumbo et les frettes plus petite c'est juste la taille de la partie exterieure au manche qui diffère (à verifier toutefois)
sinon le collage risque d'etre un rien décalé et le manche deviens naze.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Je vais la garder comme ça ,car il faudrait mettre un nouveau sillet,j'ai un bloque cordes,et passer chez le luthier pas question,je vais bosser comme ça ,je pense que je vais m'y faire.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une très sage décision!

En plus j'ai réglé mon truss-rod il y a 2 jours ,et la, mon manche est super,presque plat et pas un pet de frise,et ça,c'est top ! bump




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : frettes, les, diff, rence, jeu, entre, utilisation, grosses, moyennes



+