Offrir une nouvelle vie a ma guitare classqiue

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bonjours ! icon_cheesygrin

Je me lance dans un p'tit projet que j'ai en tête depuis longtemps, en effet ma pauvre petite guitare classique passé entre les mains de ma soeur quelque années avant de passer dans les miennes et pas tjrs bien traité ressemble quelque peu.. a plus rien ! sad

J'ai donc décidé de faire quelque chose que j'aime bcp, me servir de ma petite tête et surtout de mes petites mains pour lui faire une décoration avec des article de journaux (trié et choisi suivant un sujet)

Mais comme en "déco" de guitare je suis totalement nouveau et malgrès tous ce que j'ai pu lire j'ai des questions, pour éviter de faire trop de bétise qui ne pourrai être rattraper ! icon_redface

Donc premièrement je dois la poncer avec du papier a grain fin, enfin d'enlevé le vieux vernis, ensuite rentre en jeu les petits articles de journaux.. d'abord, Quelle colle utiliser ? qui ne ferai pas couler l'encre du papier journal et si possible la moins toxic(et mieu encore tous ça dans un p'tit prix) bravo

Puis, vient un second problème..le vernis car je souhaiterai poser un vernis, qui biensur ne ferai pas couler l'encre, donc j'ai penser en bombe peut-être ? et qui deplus donnerai un effet vitrifié, un peu comme du verre, où on peut voir les reflets dedans, j'ai entendu dire que le vernis epoxy donner ce resultat, je n'en suis absolument pas sûr ! hum
et à ça s'ajoute le problème de modifier le moins possible le son de ma guitare ! hammer

J'espère que des personnes ayant des connaissances dans le domaine pourrai m'informer un maximum ! maitre

Merci a tous
Bonne journée et bon bricolage !
smiley-guitar



julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bon j'ai trouver le type de vernis que je recherche ! pour ce qui souhaite ...
C'est du Vernis Cellulosiques :
http://www.explic.com/10102-vernis.htm

maintenant je cherche une colle qui conviendrai, peut-être une simple colle a papier ?

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bon j'ai aussi trouver la colle : 100 % naturel même buvable (attention au vers après ^^)
Colle a base d'eau et de farine, j'ai fais un essai ! le resultat est plus que parfait, colle très, laisse aucune trace une fois sec, conserve la couleur et la qualité du papier !

je vais acheter se dont j'ai besoin cette après-midi ! je compte poster l'avancement des travaux sur se post avec photo a l'appuis sa fera un p'tit tutorial, avec les détail et le prix moyen de tous pourquoi pas avec le tmeps que sa ma pris pour chaque étape !

bonne journée et bon bricolage a bientot

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bon impossible de trouver dans le commerce alentour (Cast*rama, Bric*man)le vernis cellulosique sad
J'ai donc prix ce qui me semblais le mieu, un Vernis bois(pour meuble)extérieur-interieur, incolor, résistant aux rayurs, chocs..etc et surtout brillant enfin d'obtenir un maximum l'effet miroir bravo

je fais un p'tit essai sur un morceau de journal collé sur du contre plaqué pour voir un peu..sa sèche, on verra demain ! icon_redface

j'ai attaqué le poncage pour enlevé le vieux vernis, photos demain si j'ai le temps ! icon_cheesygrin

ça va tuer toute l'acoustique de la guitare ça!


Paix à son âme

julien34

Artiste très motivé
345 messages
j'en suis pas certain !

julien34
julien34 a écrit :
j'en suis pas certain !

Ok, dans ce cas bon débarras,

je me tais et je te laisse dans la mouise...

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Bah de toute façon vu l'interet de ta reponce.. Ouai tais - toi !!
Car me dire " ça va tuer toute l'acoustique de la guitare ça! " excuse - moi mais a quoi sert ta phrase là ? je vois pas bien ? tu as un preuve ? un exemple ? une solution ? Car dire ce genre de chose tous le monde peu faire et sa n'aide en rien !

Si tu n'exagère pas sur le couche de colle et verni (une couche de chaque) , l'acoustique ne sera pas trop modifiée mais .......
Attend juste d'être sure que ton 'oppération' n'abimera pas trop l'accoustique.
Sinon ton idée avec les article de journaux est super wink

makhoàay

Petit causeur
16 messages
julien34
julien34 a écrit :
Bah de toute façon vu l'interet de ta reponce.. Ouai tais - toi !!
Car me dire " ça va tuer toute l'acoustique de la guitare ça! " excuse - moi mais a quoi sert ta phrase là ? je vois pas bien ? tu as un preuve ? un exemple ? une solution ? Car dire ce genre de chose tous le monde peu faire et sa n'aide en rien !

Salut Julien,

L'idée est sympa, mais j'ai peur que Quentin ait raison...
La table d'harmonie est déjà le coeur vibrant de ta Guitare.
Déjà qu'une table d'harmonie, avec un bois rare, perd de ses capacités de rayonnement dès qu'elle a une structure en multiplis en raison de la colle...
Sans compter que l'épaisseur du vernis est aussi décisive... Ça commence à faire pas mal, pour tuer le son de la Guitare.

Après... Si elle était vraiment défoncée... Ta Guitare peut mériter que tu lui donnes une nouvelle vie ! Mais reste à voir si ce sera une seconde jeunesse :)

En tout cas, bonne chance dans ton entreprise, et poste-nous des photos... Le projet m'enthousiasme !

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Merci pour vos messages ! icon_cheesygrin
Bon aujourd'hui je viens de finir de poncer toute la caisse et honnètement..à la main avec de papier grain fin ..c'est dur ! surtout qu'elle était recouvert d'une épaisse couche de verni et peinture. hammer

Il est tard mais promis demain je poste les photos, demain j'attaque le collage. violent2

Bon, pour ce qui est du problème de l'acoustique, je pense aussi que vous avez raison et j'ai simplement refuter le post de Quentin..car j'ai trouver ça façon de s'exprimer peu amicale! bref passons ! wink
J'avais pris en compte le fait que l'épaisseur de ce que je compte "mettre" risque de modifier l'acoustique, mais a vu de ce que j'ai "gratter" tout-a-l'heure, je suis bcp moin soucieux car vraiment je serai pas plus épais que ce que j'ai enlever ! hum

bref nous verrons, j'aurai essayer, si sa fonctionne, tant mieu tous le monde est content et en plus sa peu permettre a d'autre d'essayer, si sa rate, si le resultat n'est pas satisfesant, j'aurai appri quelque chose (Un apprend en fesant des erreurs) bravo

Bonne soirée et bon bricolage
smiley-guitar




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, guitare, vernis, donc, quelque, faire, probl, encre



+