Positions d'une gamme sur le manche.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flofog

Petit causeur
58 messages
Bonjour a tous! Je me posais une question, comment trouver toutes les positions d'une même gamme. Par exemple sur une gamme de Fa (peu importe le mode, etc...), quand j'ai la partition je "déroule" la gamme a partir de la case 1 (Fa) de la grosse corde de Mi de la guitare et ensuite je fais sonner les cases (notes) indiquer par la gamme. Par contre je sais qu'une gamme a plein de positions possibles, mais je ne sais pas comment sortir cette gamme sans partir de la case de départ (1 pour Fa, dans mon exemple). Mon interrogation se situe là, comment trouver d'autre positions d'une gamme quand on en connais une? Merci.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
flofog
flofog a écrit :
Bonjour a tous! Je me posais une question, comment trouver toutes les positions d'une même gamme. Par exemple sur une gamme de Fa (peu importe le mode, etc...), quand j'ai la partition je "déroule" la gamme a partir de la case 1 (Fa) de la grosse corde de Mi de la guitare et ensuite je fais sonner les cases (notes) indiquer par la gamme. Par contre je sais qu'une gamme a plein de positions possibles, mais je ne sais pas comment sortir cette gamme sans partir de la case de départ (1 pour Fa, dans mon exemple). Mon interrogation se situe là, comment trouver d'autre positions d'une gamme quand on en connais une? Merci.

Pour pouvoir déplacer les gammes sur le manche, il faut déjà bien connaitre les notes du manche,ainsi que les notes des gammes, après c'est de la rigolade !
Alors, dans un premier temps, apprends ton manche, chaque case correspondant à une note qu'il faut mémoriser.
Ensuite si tu connais la constitution des gammes, c'est facile de les retrouver (dans une gamme, il n'y a que 12 notes)
Un tuyau : sur la grosse corde de Mi, en montant les notes case par case jusqu'à la 12°, tu auras fait la gamme de Mi chromatique ! chanteur

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/
flofog

Petit causeur
58 messages
Okay, merci pour tes conseils Jeguil.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je suis pas sur de bien comprendre, mais pour trouver la premiére position tu a fait comment ? icon_redface Fait pareil pour les autres icon_cheesygrin

Sinon tu as plein de site qui te les donnes. Sufit de les apprendre. Mais on apprend pas une gamme de Fa, de Ré ou de Mi mais on apprend la gamme (par exemple pentatonique) et selon comme tu la fait "glisser" sur le manche tu as toute les tonalité.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison vitramus, ta réponse complète la mienne !!! chanteur

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, positions, comment, par, partir, quand, exemple, les, sais



+