do bémol au piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous,

je suis débutante au piano avec des notions de solfège que j'étoffe au fur et à mesure, je tombe sur un obstacle dans l'étude de la partition d'Elite Syncoptations, voici mon problème :
la partition est en si bémol jusque là tout va bien pour moi je comprends que tous les si doivent être joués bémol sauf indication contraire (décarre),
mais je trouve dans le partition pour la clef de sol dans une mesure un do et un la joués ensemble... ok mais avec chacun un bémol à gauche de la notes !!! quoi ? pour le la bémol d'accord, ça correspond bien à une touche du clavier (la touche noire située immédiatement à gauche de la touche blanche du la - si mes connaissances sont exactes) mais pour le do je n'ai pas de touche noire immédiatement à gauche de la touche blanche (!?) alors comment je fais ?
comment se joue un do bémol au piano ? je croyais que ça n'existait pas !!!
please help
please explanation



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dans certaines clés,
on va parler de do bémol,
je saurais plus t'expliquer pourquoi...

en tout cas, pour jouer ton do bémol,
tu fais un si..
ca c'est sur...

Dob = Si

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
QUand on passe de gamme en gamme en rajoutant un bémol ou un dièse on ajoute les altérations à la clé dans un certain ordre :si mi la ré sol do fa pour les Bémols, et fa do sol ré la mi si pour les Dièses. C'est une convention mise en place pour la transpositions, donc en arrivant à certaines gammes on trouve parfois des Do Bémol, des Fa Bémols et des Si # et Mi#. Il existe aussi le double bémol (qui s'écrit bb sur une partition) et le double dièse qui s'écrit "x" sur une partition ( pas sûr j'ai arrêté le solfège depuis longtemps), les doubles altérations sont possible je sais plus trop pourquoi, ça doit être à cause des altérations accidentelles...