do bémol au piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous,

je suis débutante au piano avec des notions de solfège que j'étoffe au fur et à mesure, je tombe sur un obstacle dans l'étude de la partition d'Elite Syncoptations, voici mon problème :
la partition est en si bémol jusque là tout va bien pour moi je comprends que tous les si doivent être joués bémol sauf indication contraire (décarre),
mais je trouve dans le partition pour la clef de sol dans une mesure un do et un la joués ensemble... ok mais avec chacun un bémol à gauche de la notes !!! quoi ? pour le la bémol d'accord, ça correspond bien à une touche du clavier (la touche noire située immédiatement à gauche de la touche blanche du la - si mes connaissances sont exactes) mais pour le do je n'ai pas de touche noire immédiatement à gauche de la touche blanche (!?) alors comment je fais ?
comment se joue un do bémol au piano ? je croyais que ça n'existait pas !!!
please help
please explanation



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
dans certaines clés,
on va parler de do bémol,
je saurais plus t'expliquer pourquoi...

en tout cas, pour jouer ton do bémol,
tu fais un si..
ca c'est sur...

Dob = Si

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
QUand on passe de gamme en gamme en rajoutant un bémol ou un dièse on ajoute les altérations à la clé dans un certain ordre :si mi la ré sol do fa pour les Bémols, et fa do sol ré la mi si pour les Dièses. C'est une convention mise en place pour la transpositions, donc en arrivant à certaines gammes on trouve parfois des Do Bémol, des Fa Bémols et des Si # et Mi#. Il existe aussi le double bémol (qui s'écrit bb sur une partition) et le double dièse qui s'écrit "x" sur une partition ( pas sûr j'ai arrêté le solfège depuis longtemps), les doubles altérations sont possible je sais plus trop pourquoi, ça doit être à cause des altérations accidentelles...

c'est vrai que maintenant que tu le dis ça paraît logique
et je crois comprendre... c'est sûrement pour une question de lisibilité sur la partition, comme le si est joué ensemble avec une la bémol c'est plus lisible de l'écrire do bémol sur la partition...
en tout cas merci pour l'info je vais pouvoir avancer dans cette direction :)

Salut kate,

Tu dis que ta partition est en Sib. Si tu n'as qu'un sib à la clé, la partition n'est pas en sib mais en fa. Elle est en Sib majeur si tu as un mib et un sib. Essaie les gammes de fa maj et de sib maj sur ton piano, en mettant les mêmes intervalles entre les notes que la gamme de do majeur. Tu entendras qu'il faut un sib pour jouer une gamme de faM et un sib + un mib pour la gamme de sib

icon_redface

Bonjour Cibermanie, contente de te retrouver, tu sais je n'ai que quelques connaissances en solfège pour le moment et malheureusement elles ne me permettent pas de te comprendre. Quand tu dis :
Essaie les gammes de fa maj et de sib maj sur ton piano, en mettant les mêmes intervalles entre les notes que la gamme de do majeur.
J'ai envie de te demander :
1. où se trouve la gamme de fa maj par rapport au do central du clavier ?
2. où se trouve la gamme de sib maj par rapport au do central ?
3. qu'est-ce que ça veut dire mettre les mêmes intervalles entre les notes que la gamme de do majeur ?
4. la gamme de do majeur est-elle celle qui commence avec le do central ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les intervalles de la gamme majeure,
c'est
1 1 1/2 1 1 1 1/2

reproduit ca à partir du Sib,
et t'auras la gamme majeure de Sib

SIb DO Ré Mib Fa Sol la sib

bref, clair, net et concis wink
et les intervalles de la gamme mineur c'est quoi ?

Cybermamie, en relisant ta question à la lecture de ce que m'a indiqué Pascal17 j'en apprends beaucoup tout d'un coup, merci à vous deux, je viens de comprendre comment ça fonctionne

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
les intervalles de la gamme mineure,
c'est
1 ton ½ ton 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton

moyen mnemotechnique:
souvient toi que Do majeur et la mineure utilisent les memes notes,
(les notes de la gamme de do majeur)

donc gamme majeure voici le modele:
Do Re mi fa sol la si do

et gamme mineur sur ce modele:
la si do ré mi fa sol la
.1..1/2.1..1.1/2.1..1

et apres tu commences
par la note qui donne son nom à la gamme qui t'interresse.

Bonsoir kate,pascal et les autres,

Le problème de la gamme mineure, c'est qu'il n'y a pas une gamme mineure...mais plusieurs.

La gamme qu'indique Pascal est le mode de la "naturel" où il y a un ton entre la septième note et la fondamentale (sol-la). Seulement, voilà qu'à la Renaissance, les compositeurs aimaient beaucoup ce demi-ton qui sépare la septième note (qu'on appelle la sensible) de la première (la fondamentale) : la sensible appelle la fondamentale. En DoM, le si appelle le do. Ils ont voulu créer une sensible dans les gammes mineures, ils ont donc élevé d'un demi-ton la 7°note, ce qui donne en la : la si do ré mi fa sol# la. C'est ce qu'on appelle la gamme mineure harmonique. En général, quand on parle de gamme mineure sans autre précision, c'est à celle-là qu'on pense. Les intervalles, dans cette gamme, sont :
un ton- un demi- un- un- un demi-un et demi- un demi

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci cybermamie...
je ne savais pas...
mes notions de solfege sont 'legeres'... wink

heureusement tu es là...

La gamme mineure que tu as indiquée est la gamme mineure "naturelle", "éolienne","mélodique descendante" et surtout "ancienne". C'est la gamme mineure de base mais qui est moins utilisée que la gamme mineure "harmonique" dont le 7° degré est élevé d'un demi-ton.

Dans la musique classique en particulier, plusieurs gammes mineures cohabitent souvent. C'est ce qui explique que l'altération de ces gammes qui permet d'élever le 7°degré d'1/2 ton (le sol# dans la gamme mineure de la), ne figure pas à la clé mais au cours du morceau.

Ca permet parfois de déterminer la tonalité d'un morceau.

Si on trouve un Fa# à la clé, la partition peut être en solM ou en Mim. Si, au cours de la partition, on trouve de nombreux Ré#, il y a de fortes chances que la partition soit en Mim.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mol, touche, partition, piano, gauche, bien, comment, please, blanche



+