L’entretien de votre matériel


14.4 L'entretien et les soins des ongles.

de Partoch.com, déposé le 01/04/2006, noté 5/5 sur 1 votes


Voici la réponse aux questions que vous pouvez vous poser sur les ongles et leur entretien, par un spécialiste du finger picking que je suis, 30 ans d'expérience dans ce style !!!

LA COUPE.

Tout d’abord, on ne coupe pas un ongle, ni avec des ciseaux à ongle, ni avec un coupe- ongle !!
On le lime aussi souvent que nécessaire, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe quoi !!
Notre ongle est formé de trois couches de kératine, la première est la partie brillante, la deuxième est appelée kératine moyenne et la troisième kératine sensible. Ces trois couches risquent de se séparer à cause de l’usage intensif de ciseaux ou de coupe-ongle , d’où des ongles qui se dédoublent, deviennent ternes et cassants.
Il faut également bien choisir sa lime !! Les limes en carton ou en métal contiennent de fins débris de métal qui peuvent endommager les couches de kératine, donc à éviter. On leur préfèrera des limes aux éclats de diamants que l’on trouve dans toutes les ongleries et en pharmacie pour un coût minime. Elles se nettoient avec une brosse à dent et on peut les réutiliser autant de fois que l’on veut !!

En regardant votre main droite ou gauche (Pour les gauchers) côté paume, l'ongle doit à peine dépasser de un millimètre et demi de la pulpe du doigt et en suivre les contours. Il faut à tout prix éviter les coins des ongles carrés !! Donc bien arrondir les angles à cause de l'attaque sur les cordes. Il peut arriver qu'un ongle casse !! Pour "réparer" j'utilise des faux ongles !! Il faut couper court l'ongle cassé puis coller le faux ongle à la colle qui est fournie (perso je fais à la super glue mais attention danger) et couper comme un vrai, tout d'abord au coupe-ongle pour dégrossir puis limer jusqu'à obtenir le résultat escompté !! L'ongle du pouce peut dépasser un peu plus sans excéder trois millimètres.
Pour la main gauche, vous pouvez les couper au coupe-ongle et le plus court possible.

LES SOINS.

Si vous avez des ongles qui se dédoublent ou cassent, le manque d’hydratation en est souvent la cause et il faut renforcer leur kératine !! Vous pouvez aussi souffrir d'une carence en fer ou abuser du dissolvant à l’acétone (substance desséchante pour l’ongle) ou de bains trop chauds.
Il est conseillé de les renforcer en les massant après chaque lavage avec un produit riche en lipides comme l’huile de noyau d’abricot. Il est également conseillé de les renforcer en les massant avec un demi-citron imbibé d'huile d'olive. On peut également les fortifier en les frottant avec une rondelle de citron matin et soir.
Mais, je le répète, il faut bannir à tout jamais le dissolvant à l’acétone !!

Les stries de l’ongle sont ce que les rides sont à la peau !! il faut alors appliquer une base lissante riche en provitamine B5 et en Panthénol pour combler les stries et gainer parfaitement la surface de l’ongle.
Les stries des ongles peuvent parfois être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires des doigts, de maladies de peau (psoriasis, lichen, pelade...) etc. Elles nécessitent donc un avis médical.
Les soins de l'accentuation des stries longitudinale peuvent donc être cosmétiques (vernis, polissage...) ou passer par un traitement médical de la cause si elle existe et si son traitement est possible.
Les solvants et détergents rendent fragiles les ongles en favorisant leur dédoublement et leur cassure. Le port de gants est donc vivement conseillé lors de leur utilisation !!

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à vos questions et vous avoir appris beaucoup de choses !!


A lire aussi :
  • Changer les cordes de sa guitare électrique
  • Monter des cordes proprement sur une folk ou une électrique
  • peut-on cumuler cours de guitare et solfège?
  • est-ce que je dois prendre des cours??
  • Y a-t-il des cours en vidéo pour métal et rock, hard rock?
  • Un passager de trop - chanson en cours d'ecriture
  • [Basse] Devrais-je prendre des cours ?
  • avez-vous pris des cours de batterie
  • Y a t-il des cours vidéos sur la flûte à bec,le hautbois,le piano?
  • [Cours] - Tables de matières - Votre avis svp






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





    Les avis des internautes déposés sur ce cours



    jlblanco, le 23/03/2013 14:03:04
    Excellent,juste pour le "fun" d' où vient le psoriasis...souvent d'un stress provoqué par une peur et bien d' autres dans la jeunesse et ailleurs chez les plus âgés dont je suis.