1.4 Les accessoires courants

de Partoch.com, déposé le 01/01/2001,


Les cordes

Les 6 fils de métal ou de nylon qui une fois tendus produisent des sons de la guitare. Il en existe des nombreuses sortes, particulièrement pour les guitares électriques. On peut choisir ses cordes en fonction du son que l’on recherche et du style de jeu que vous souhaitez. Les cordes existent en plusieurs matières, plusieurs couleurs, plusieurs épaisseurs, et il est conseillé d’en essayer plusieurs jeu avant de trouver celui sur lequel vous serez le plus à l’aise.
Vous trouverez un choix de cordes ici : http://www.partoch.com/achat/guitare,cordes-pour-guitare



Les micros

Aimant en forme de barre, le micro permet à une guitare électro-acoustique ou électrique de transmettre le son des cordes vers un ampli en convertissant le son en courant électrique. Le choix du ou des micros influera sur le son obtenu : le sustain, l’ampleur du son ou le niveau de sortie sont différents d’un micro à l’autre.
Vous trouverez un choix de micros ici : http://www.partoch.com/achat/guitare,micros-pour-guitare



Le Capodastre

Objet remplaçant l'index du guitariste afin de bloquer les cordes sur le manche et réaliser un barré parfait. Appelé souvent le « capo », il se présente soit en forme de grosse pince (généralement de bonne qualité car la force produite sur les cordes est importante) ou sous la forme d’une barre équipé d’un gros élastique (généralement de moindre qualité)
Vous trouverez un choix de capodastres ici :http://www.partoch.com/achat/guitare,capodastre



Le Médiator (Plectre)

Appelé habituellement « médiator », le plectre est un morceau de plastique ou de nylon en forme de triangle ou de larme d’une taille d’environ 3 cm. Facultatif, il est utilisé principalement par les guitaristes électriques pour gratter les cordes (on le tient entre l’index et le pouce). Le son dégagé du contact entre le médiator et la corde est très différent du frottement habituel du doigt. Il y en a de différentes matières, couleurs, formes, épaisseurs : achetez en beaucoup (cela ne coûte presque rien) et trouvez celui qui vous convient le mieux selon le morceau que vous jouez.
Vous trouverez un choix de bottleneck ici : http://www.partoch.com/achat/guitare,mediator



Le Bottleneck (glisseur)

Le bottleneck est un tube d’acier ou de verre que l’on enfile sur un des doigts de la main gauche pour le laisser glisser sur les cordes et générer des effets de « glisse » entre une note et une autre. Il existe une grande variété de bottleneck : la forme ; la longueur, le diamètre, la matière, sont autant de sons différents que vous pourrez produire. Le bottleneck en verre donne un son plus clair que celui en métal qui produit un son plus « sifflé » ou métallique moins agréable.
Vous trouverez un choix de bottleneck ici : http://www.partoch.com/achat/guitare,bottleneck



Les Accordeurs

Comme son nom l’indique il s’agit d’un appareil qui vous permet d’accorder avec justesse votre guitare. Le principe est assez simple : au son de votre corde il vous indiquera avec précision si vous devez tendre ou détendre la corde. Idéal pour les débutants qui galèrent à accorder (même si la meilleure façon d’apprendre est de persévérer) il est aussi indispensable aux joueur confirmés qui souhaite un son parfait.
Vous trouverez un choix de accordeurs ici : http://www.partoch.com/achat/s,accordeur


<< 1.3 Anatomie de guitare électrique 1.5 Fonctionnement d'un micro >>






Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





Les avis des internautes déposés sur ce cours



mnmh, le 01/01/2014 15:34:38
Il y a quelques fautes, et les liens ne sont pas toujours bons. (métronome aussi peut-être ?) Mais sinon c'est good.