Les techniques de la main droite


8.1 Travailler sa rythmique

de philarmonie, déposé le 07/11/2005, noté 5/5 sur 3 votes


La première chose pour travailler sa rytmique c'est d'apprendre à sentir le tempo et pour ça il n'y a pas de secret: IL FAUT JOUER AU METRONOME!!
Avant de continuer je vais illustrer mon propos: hier John me dit qu'il a un problème avec la rythmique de "Nobody's home" d'Avril Lavigne, je lui demande donc de me la jouer pour voir ce qu'il en est. Je l'écoute et je me rend compte qu'il "zappe" des temps; je me mets donc à taper dans les mains (pour remplacer le metronome) et là comme par magie sa rythmique était en place. wink
Passons maintenant aux diffèrents exercices que vous pourrez pratiquer. Pour les faires vous choisirez la grille de votre choix (suite d'accords), en prenant de préfèrence des accords que vous maitrisez bien, en restant une mesure sur chaque accord (c'est à dire 4 temps).

* le premier exercice, assez chiant mais important, consistera à jouer des noires: c'est à dire que vous ne faites que des coups de mediators vers le bas en même temps que le métronome. Vous le ferez en comptant 1 2 3 4 1 2 3 4....



* le deuxième consistera à jouer des croches: deux notes par temps en aller-retour, en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et... (les chiffres sur les coups aller et les "et" sur les coups retour).



une fois que vous arrivé bien à mettre en place les deux premiers exercices, vous pouvez passez au syncopes. Une syncope consiste à ne pas jouer un temps, on peut par exemple ne pas jouer le deuxième temps et faire 1 et (2) et 3 et 4 et (le 2 est mis entre parenthèse pour dire que l'on ne joue pas le coup de médiator vers le bas sur le deuxième temps).

* vous travailler les syncopes en zappant successivement les 2ème, 3ème et 4ème temps.


syncope sur le 2ème temps

* ensuite vous pourrez essayer deux syncopes par mesures 2ème+3ème temps; 2ème+4ème temps; 3ème+4ème temps....


syncope sur les 2ème et 4ème temps

Avec tous ces execrcices vous devrais etre armé pour les "vraies" rythmiques qui sont composées de toutes celles que vous venez de travailler: noires, croches et syncopes. Je vous donne en exemple la rytmique de "Wonderwall" (les parenthèses reprèsentent les syncopes)




J'ai inseré les images des figures rythmiques pour que les utilisateurs de Guitar Pro (mais qu'est-ce qui m'arrive hum ) puissent voir à quoi elles ressemblent. Pour la rytmique de "Wonderwall" j'ai dédoublé toutes les valeurs rythmiques (c'est à dire que j'ai transformé les croches en noires et les doubles-croches en croches), donc pour le jouer à la vitesse de l'original il faudra régler la noire à 176 au lieu de 88. Vous remarquerez également que les changements d'accords se font sur des contre-temps, travailler donc la rythmique lentement et monter le tempo progressivement.
Quand vous n'avez pas votre guitare avec vous, vous pouvez travaillez ces exos en tapant le tempo avec les pieds et la rytmique avec les mains: c'est également une excellent exercice, car le sens du rythme ne doit pas etre seulement dans votre main droite mais dans tout votre corps.
Pour finir, je vous dirais que vous n'avais plus qu'à créer vos propres rythmiques en mélangeant toutes ces figures ou retrouver les rytmiques à l'oreille.
Sur ce à vos guitares et bon entrainement smiley-guitar.


A lire aussi :
  • Le palm mute
  • FAQ : Tenue de la guitare et du médiator
  • quelques morceaux pour debuter [guitare]
  • Essais de guitare métal (budget aux alentour de 800 euros)
  • Besoin d'aide pour choisir ma guitare
  • choix de ma nouvelle guitare.
  • Aide pour Ampli a 2 guitares svp !!!
  • Choix de guitare pour débutant.
  • Achat première guitare+ampli : besoin d'aide!!






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





    Les avis des internautes déposés sur ce cours



    saigonbride , le 01/07/2013 23:34:50
    Merci!!J'avais pris de très mauvaises habitudes pour la rythmique Avec le solfège, on comprend mieux les syncopes; je vais essayer de travailler avec le métronome. C'est super!!

    manguy, le 05/06/2013 20:40:11
    Merci !!! Je débute juste la guitare et tu es le premier à intégrer les notions de solfège à l'instru !

    banks308, le 04/02/2013 20:32:07
    Trop bien!!!!