phoenix

Phoenix

69Fans 8tabs
4.76/5
Note cet artiste

Biographie de Phoenix

phoenix C'est au collège que se rencontrent les trois fondateurs de Phoenix. Dès l'âge de dix ans, Thomas Mars Jr (né en 1977) et Deck D'Arcy (né en 1977) qui a une formation piano classique, pratique la musique ensemble. Très vite, Christian Mozzalai (né en 1977) se joint à eux. En 1991, les adolescents sont au lycée Hoche de Versailles qui voit aussi passer le duo de Air, Etienne de Crécy ou Alex Gopher. Cette année-là, ils montent officiellement un groupe que rejoint en 1995 Laurent Broncowitz (né en 1974), frère de Christian. Le quatuor devient Phoenix en 1997. Thomas est au chant, Deck à la basse, Christian et Laurent à la guitare.

En 1997, Phoenix monte, Ghetto Blaster, un labet qui vise leur auto production. Ils sortent ainsi à 500 exemplaires un tout premier CD de deux titres, "Party Time". Parallèlement, alors qu'il partagent un appartement, ils commencent à travailler sur un album à la maison. Avant de tout enregistrer en studio. L'année suivante, les Versaillais se font connaître grâce à un simple édité sur la compilation "Source Rocks" du label Source, lequel signe le groupe dans la foulée.

2000 : "United"

Le label Source tente de les convaincre de chanter en français, en vain. Phoenix s'attache à conserver ses textes en anglais, considérant que leur musique ne supporterait pas des paroles en français. Peu inspirés par leurs pairs hexagonaux – ils citent Gainsbourg et Voulzy -, ils revendiquent en revanche d'innombrables influences anglo-saxonnes, des Bee Gees à Prefab Sprout ou Springsteen.

Leur premier album sort en juin 2000 sous le titre "United". Avant même sa sortie, les titres du CD sont diffusés avec succès sur des platines anglaises, américaines et européennes. Mais la France ne réserve pas un tel accueil au groupe. Au contraire, les critiques fusent : "musique californienne", "gosses de riches", "disque d'agrément" ou "pop d'ameublement" selon le quotidien Libération en juin 2000. Peu importe, le groupe est vite assimilé à une branche plus rock de la French Touch et passe les deux années suivantes à tourner à travers le monde où là, on loue leurs qualités de musiciens, leurs simples percutants ou la finesse de la réalisation. Sofia Coppola leur emprunte un titre pour la bande originale de son film "Lost in Translation" et les frères Farrelly pour "XXL (Extra Large)".

Le groupe passe au Bataclan de Paris le 30 mars 2001.

2004 : "Alphabetical"

Après une longue tournée, Phoenix se remet au travail pour un second disque. La gestation est difficile, l'inspiration se fait attendre, peut-être paralysée par le succès de "United". Puis après avoir jeté les premiers essais, l'album renaît du néant en quelques semaines. "Alphabetical" finit par voir le jour le 30 mars 2004, toujours chez Source. Cette fois, la France revoit sa copie et trouve enfin des qualités à la musique de Phoenix. Le cocktail rock-pop-électro-hip-hop-folk-funk, mixé par le producteur américain Tony Hoffer (Supergrass, Beck, Air) séduit la critique et un public plus large. La pochette est signée Hedi Slimane, le styliste vedette de la maison Dior, ce qui ajoute un plus à leur image "frenchy chic".

Dès le printemps, les quatre musiciens reprennent la route avec environ six autres musiciens. En avril, ils tournent en Angleterre et en Allemagne puis s'envolent pour le Japon et les Etats-Unis. Les 4 et 5 mai, ils font une étape à la Boule Noire à Paris puis le 28 juin à la Cigale. Au cours de l'été, on les voit au festival de la Route du Rock en Bretagne puis en Angleterre (4 et 5 août au Somerset House de Londres et le 15 septembre au Shepherds Bush Empire), en Belgique et à Berlin le 26 juillet. Ils reviennent en Allemagne pour une tournée en septembre.

Le 8 novembre 2004, sort dans 14 pays le premier album live du groupe, "Thirty Days Ago", enregistré en grande partie en concert à Oslo. Avant même de se retrouver dans les bacs, les fans du groupe peuvent acheter les titres sur le web. La sortie américaine est prévue pour février 2005. En attendant, le groupe donne une série de concerts aux Etats-Unis du 29 novembre au 13 décembre.

2006 : "It's never been like that"

Malgré un succès grandissant à l'étranger, dont on mesure la portée lors des performances scéniques du groupe, Phoenix n'est pas encore prophète en son propre pays. Les Versaillais comptent sur l'album qu'ils sont en train de préparer pour conquérir leurs pairs. "It's never been like that" est enregistré en Allemagne, à Berlin, en huis clos : Phoenix enregistre et produit l'intégralité du disque, qui sort en France le 12 mai 2006. Très autobiographique, le troisième album du groupe français porte bien son nom puisque les dix morceaux qu'il contient donnent à voir une nouvelle facette de Phoenix, avec une composition différente des opus précédents mais avec la patte "Phoenix", reconnaissable entre toutes.

De plus, le lancement de "It's never been like that" est l'occasion, pour la maison de disques du groupe, EMI, de tester un nouveau procédé de commercialisation. L'album ressort le 30 mai en version "DigHitBook". Le concept : proposer à la vente un livre de 40 pages, sorte de biographie du groupe, composée de photos, de commentaires et de l'histoire des quatre garçons dans le vent. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur leur vie et leur musique… jusqu'à trouver, en dernière page, un code. Rendez-vous alors sur un site de téléchargement légal pour accéder à tous les titres de l'album, au prix de 25 euros –celui du livre. Par ailleurs, Sofia Coppola contacte à nouveau le groupe qui participe à la bande originale de son film "Marie-Antoinette"...
Voir plus

Le top tablatures de Phoenix

1
Run Run Run
Tablature de eul[debutant
guitareniveau moyen
2
North
Tablature de kiteman
guitareniveau moyen
3
1901
Riff Tablature de mattbellamy47
guitarepour débutant
4
Long Distance Call
Tablature de darkkentin
guitareniveau moyen

Les derniers albums de Phoenix

The Complete Multitrack - 1901

Année de sortie : 2010
11 titres
Album pas encore noté

The Complete Multitrack - Armistice

Année de sortie : 2010
6 titres
Album pas encore noté

The Complete Multitrack - Countdown

Année de sortie : 2010
9 titres
Album pas encore noté

The Complete Multitrack - Fences

Année de sortie : 2010
10 titres
Album pas encore noté

The Complete Multitrack - Girlfrien

Année de sortie : 2010
6 titres
Album pas encore noté

Wolfgang Amadeus Phoenix

Année de sortie : 2009
13 titres
Album pas encore noté

It's Never Been Like That

Année de sortie : 2006
10 titres
Note :

Baba Novak

Année de sortie : 2005
12 titres
Album pas encore noté

Alphabetical

Année de sortie : 2004
10 titres
Album pas encore noté

În umbra marelui URSS

Année de sortie : 2003
12 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Phoenix




Artistes similaires à Phoenix