Biographie de toto

Voici une biographie complète du groupe de Pop/Rock Toto :



En 1976, Jeff Porcaro ( fils du célèbre percussionniste de jazz Joe Porcaro ) et David Paich décident de former leur propre groupe après avoir joué ensemble dans leur groupe de la "Grant High School", et être déjà acclamé par les musiciens de studio après avoir travaillé avec Boz Scaggs. Paich a d'ailleurs co-écrit de nombreux titres sur les albums "Silk Degrees" et "Down Two The Left".


Les rejoignent plus tard, Steve Lukather ( 15 ans ! ) et le jeune frère de Jeff, Steve Porcaro (qui avaient déjà joué ensemble dans un groupe appelé "Still Life" ou Rural Still Life au lycée de la San Fernand Valley ), puis le chanteur Bobby Kimball (du groupe de L.A."SS Fools" formé par l'ancienne section rythmique de "Three Dog Night") et enfin le bassiste David Hungate, vieille connaissance et musicien de studio lui aussi.
C'est donc grâce à David Paich, fils du chef d'orchestre et arrangeur Marty Paich, que Toto apparaîtra en 1978.

Jeff suggéra le nom de "Toto" après avoir vu "le magicien d'Oz" à la télé, non pas pour que le groupe ait le nom du chien, mais parce que c'est un nom facile à prononcer et à retenir. Par coïncidence, "Toto" en latin signifie "All encompassing", ainsi c'était le nom précis pour un groupe qui voulait s'attaquer à tous les styles de musiques.



La seule réputation des 6 hommes leur suffit pour décrocher un contrat avec CBS, et cela sans le moindre concert. Sa musique proche de formations comme Styx, Journey ou éventuellement Kansas, se situe à mi-parcours entre le progressif et le rock mélodique ( FM ).
En septembre 1977, leur premier album intitulé tout simplement :"Toto", totalement auto produit, est enregistré après près de 9 mois de gestation en studio.
Le premier Single extrait :"Hold The Line", grimpe rapidement dans les charts jusqu'à la 5ème place.


Avec deux autres hits : "I'll Supply The Love" et "Georgy Porgy", Toto lance un nouveau standard dans la pop/rock musique, et mérite alors une nomination aux Grammy Awards en 1978 comme " meilleur nouvel artiste". L'album dépassera allégrement le cap du million d'exemplaires vendus. Toto effectuera une tournée en première partie de Styx. Un succès trop prématuré agace souvent...


Mais si ces musiciens jouaient tellement en studio pour tant d'artistes variés, c'était simplement qu'ils étaient parmi les rares musiciens capables de lire des partitions et travailler vite, comme l'indiquait Steve Lukather dans une interview. " Je participais à plus de 20 séances de studio par semaine" disait-il.
Tout le premier album a été léché en utilisant différentes techniques d'enregistrement.



En 1979, Toto enregistre leur second album : "Hydra" sous la direction de David Paich. On y retrouve un de leur meilleur hit : "99", une chanson inspirée par le film de George Lucas : THX- 1138 dont le thème est principal est que les gens dans cette nouvelle société, ont tous des numéros à la place de nom.


Après le succès du premier album, le défi est lourd à relever, et la réussite ne sera que partielle. Surtout que durant les séances de studio, les premières tensions s'installent entre Paich et Kimball, car celui-ci remet en question le dirigisme de David. L'album se voulait un album concept. Mais l'instabilité règne dans le groupe et les abus de toutes sortes n'arrangent rien à l'affaire...



"Hydra" ne se vendra qu'à 500000 exemplaires.
L'album de 1981, "Turn Back", ne révélera aucun hit, mais 1982 sera la meilleure année pour le groupe. Lukather voulait que se soit un album hard-rock mais leurs us et coutumes les éloignent du désir initial... "Turn Back" passera relativement inaperçu.



Juillet 1982 : l'album "Toto IV" se place 4ème des meilleures ventes puis devient disque de platine et les hits tels que "Africa" et "Rosanna", deviennent des classiques et font de Toto un nom familier dans le monde entier.
C'était une période créative pour le groupe et c'est de loin leur meilleur album. L'enregistrement en studio s'était déroulé à merveille si bien que tout les titres ne figurent pas sur l'album.
Pour la petite histoire, "Rosanna" n'a jamais été écrit et dédié à Rosanna Arquette. Steve l'a souvent démenti.

Avant que la tournée de "Toto IV" débute en 1984, David Hungate quitte le groupe et est remplacé par le troisième frère Porcaro du nom de : Mike. Ceci sous la pression du succès et de divers excès. Toto est alors au bord de l'explosion.



En 1983, tandis que leur 4ème album : "Toto IV" est en train de dépasser le million d'exemplaire vendu dans le monde, Toto devient le grand vainqueur des Grammy Awards. Ils reçoivent 6 goldens gramophones pour :
l'Album de l'année -Toto IV,
Meilleure chanson de l'année - Rosanna,
Meilleur producteur de l'année - Toto,
Meilleur arrangement instrumental en accompagnement des voix - Rosanna,
Meilleur arrangement des voix - Rosanna,
Meilleur ingénieur d'enregistrement - Toto IV.



Steve Lukather a aussi emporté un Grammy pour :
Meilleure chanson de Rhythm & Blues - Turn Your Love Around (co-écrit avec Jay Graydon et Bill Champlin)


Après une énorme tournée mondiale, pendant la pré-production du 5ème album, Bobby Kimball s'en va et est remplacé par Fergie Fredericksen chanteur du groupe "Le Roux". En fait Bobby a été gentiment prié de boucler ses valises au cours des séances d'enregistrement d' "Isolation" car il se faisait trop souvent porter pâle.
Les musiciens ne conserveront que les choeurs enregistrés par Bobby et Fergie reprendra toutes les parties vocales de l'album.


"Isolation" est terminé dans le milieu de 1984 et on y trouve 2 hits Singles, "Stranger In Town" et "Holyanna".
Cet album devient l'album favori de tous les fans du groupe Toto. Mais pour Toto commence une longue série de malédictions avec ses chanteurs. Steve voulait Eric Martin ( futur Mr Big ) mais c'est Jeff qui choisi Fergie et il fut très persuasif.



Dans l'été 1984, Toto enregistre un morceau instrumental pour les jeux Olympiques. C'est le thème du générique de boxe, appelé "Moodido". Aux States, c'est probablement le morceau le plus connu de Toto, mais personne ne sait que c'est eux qui la composé;


Toto écrit aussi leur premier, et jusqu'à ce jour leur unique bande originale de film. Ceci pour un film de David Lynch : "Dune", pièce monumentale de science-fiction tirée d'une saga de F. Herbert. Mais Toto essuie un échec cuisant avec cette BO, car il ne s'agissait pas vraiment d'un album du groupe. C'était un projet de Paich, qui préféra cette réalisation à celle de "Footloose" qu'on leur avait proposé.
Sorti en décembre, "Isolation" est bien loin d'égaler les performances réalisées par son glorieux prédécesseur.


Après un nouveau changement de chanteur à la tête du groupe,Toto sortent leur 6ème album "Fahrenheit" en 1986. Fergie sera vraisemblablement remplacé pour les mêmes raisons que Bobby avait été remercié.



C'est maintenant la voix de Joseph Williams, fils du célèbre compositeur de musique de film : John Williams, qui hante les sillons de l'album. Pourtant Steve avait à nouveau essayé d'imposer Eric Martin. Mais apparemment le reste du groupe ne l'a pas senti dans le rôle du chanteur Lead. Pourtant, une fois de plus, voila une personne qui ne fera pas attention à sa santé, si vous voyez ce que je veux dire.
Steve et David bossèrent dans le studio de Jeff sur l'album de Miles Davis. Ils lui firent écouter un morceau qu'ils avaient composés et Miles accepta de jouer dessus. Durant cet enregistrement, ils sympathiseront beaucoup ensemble.



On retrouve dans cet album : Michael Mc Donald ( Doobie Brothers ) , David Sanborn, Don Henley ( Eagles ).
Le méga hit de l'album, "I'll Be Over You", est cette fois chantée par Steve Lukather lui-même.
Durant cette même année, le groupe participera à l'album de charité : "USA For Africa". Ils enregistreront les parties instrumentales de "We are The World". Mais le groupe sera exclu du Live aid.


Steve Lukather fera quelques shows au Japon avec de grand guitariste comme Jeff Beck et Santana.
C'est pendant ces tournées que Luke rencontrera Simon Phillips pour la première fois.
Pour montrer au monde entier que Toto est un véritable groupe, ils organiseront aussi une grande tournée mondiale qui se poursuivra durant tout l'été 1987.



En 1987, Steve Porcaro quitte officiellement le groupe pour poursuivre de son coté d'autres projets, mais continue malgré tout à travailler avec le groupe sur leur album suivant : "The Seventh One".
Avec un retour aux sons de l'ère "Toto IV", et plus pop que rock, cet album sera la source de 2 hits Singles en Europe, "Pamela" et "Stop Loving You" ( celui-ci n'étant pas réalisé aux U.S.).



"The Seventh One" sortira dans les bacs en 1988, et Toto s'embarquera pour une nouvelle tournée mondiale. Celle-ci se révélera fatale pour Joseph et plus d'une fois Lukather sera obligé de chanter pour compenser les déficiences du chanteur.

Au retour de celle-ci, Joseph Williams quittera le groupe.
Le groupe sera alors plongé dans 2 années de silence, qui fera croire à certain à une séparation du groupe.

Steve Lukather réalisera son premier album solo intitulé tout simplement : " Lukather " en 1989, démontrant à tous son affection pour des sons un peu plus "hards".
Afin de soutenir son album, il partira en tournée au Japon avec Jeff Beck.


Cette année aussi, Los Lobotomys, un groupe composé des quelques meilleurs musiciens de L.A, enregistre un album Live où l'on retrouvera bien évidement Luke and Jeff.


Toto se réunissent à nouveau en 1990 pour élaborer une compilation de ses meilleurs morceaux : "Past to Présent".
Ils demandent alors à Bobby Kimball de revenir, et ils enregistrent quelques chansons pour sortir ce nouvel album avec lui.

Mais la maison de disque les force à accueillir Jean-Michel Byron comme nouveau chanteur Lead.
Quatre nouveaux morceaux sont alors enregistrés pour cet album, mais Byron restera uniquement pour la compil' et la tournée qui s'en suit, car il deviendra vite très clair pour tout le monde qu'il n'est pas la bonne personne pour le groupe.


"Byron se prenait pour une star, raconte Steve, il voulait être Michael Jackson et pensait que les gens venaient rien que pour lui." Chaque soir, ils retiraient des morceaux à Byron pour qu'il quitte la scène le plus souvent possible. Steve se mettait encore une fois au chant pour assurer le spectacle.


En Dépit de tous ces problèmes le Single "Out Of Love" aura quand même un peu de succès en Europe, tandis que l'album deviendra disque de platine dans de nombreux pays.


Après le départ de Byron en 1991, Steve Lukather endosse le rôle de chanteur Lead, et sera alors épaulé par des choristes pour le soutenir.
Toto commence à écrire de nouvelles chansons pour leur nouveau projet en studio, et ils accomplissent de merveilleuses performances dans divers festivals en Europe, comme au Festival de jazz de Montreux.


Steve prends alors les rênes du groupe pour l'élaboration de leur nouvel album. Le groupe semble avoir retrouvé sa joie de vivre, et cela malgré le départ inattendu de Steve Porcaro. Installés dans le ranch de Georges Lucas du côté de San Francisco, cet album était devenu un véritable projet commun. Ils enregistrèrent toute l'ossature des morceaux en Live.
Vous pourrez constater que cet album ne contient pour la première fois aucun prénom féminin en "A". Ceci est une volonté des musiciens.



Le 5 août 1992, juste avant la sortie de leur nouvel album : "Kingdom of Désire", Jeff Porcaro décède par attaque cardiaque. Bien que tout ait été dit sur son décès, depuis une violente réaction allergique à un pesticide qu'il pulvérisait dans son jardin, à une overdose, les conclusions de l'autopsie indique clairement une défaillance cardiaque que l'on peur attribuer à de multiples causes.


Sa famille, le groupe, ses amis ses fans et l'entière famille de musiciens du monde, porte le deuil d'un homme qui n'était pas uniquement considéré comme le meilleur batteur.



Avec la sortie imminente de leur nouvel album et une tournée déjà bien programmée depuis des semaines, Toto prend la dure décision de ne rien annuler car ils pensent que c'est ce que Jeff aurait voulu qu'il fasse. Ils annonceront dans un premier temps, leur séparation au terme de la tournée.
Fièrement Simon Phillips , redoutable technicien et maître de la double caisse, assumera le lourd fardeau de s'asseoir dernière cette batterie.
La tournée KOD devint alors une tournée très spéciale pour le groupe et l'ensemble des fans, car personne ne pouvait savoir si ce tour serait leur ultime tournée. Ce sera leur plus longue tournée de leur histoire.


Toto assuraient leurs prestations chaque soir sur scène pendant près de 3 heures, jouant des morceaux de tous leurs albums. 3 choristes, Jenny Douglas Mc Rae, Donna Mc Daniels, John James renforcent le chant.
Les réactions positives du public auront alors tôt fait de convaincre Toto de continuer son aventure ne serait-ce qu'en mémoire de Jeff Porcaro.


Simon Phillips est alors bien intégré au groupe, si bien que le groupe lui demande de les rejoindre et d'assumer la lourde tache de succéder à Jeff, sans jamais vouloir le remplacer. Jeff demeurera à jamais irremplaçable.



De retour de leur tournée "KOD World tour", Toto entreprends de travailler pour la première fois sur un album Live, puisqu'ils ont enregistré cette tournée mémorable à plus d'un titre.
Le disque "Absolutely Live", panaché des meilleurs moments scéniques, sortira en 1993. Malheureusement il ne sera pas vraiment représentatif de la tournée.


Steve Lukather passera le reste de cette année 1993 à l'enregistrement de son 2ème album avec les Lobotomys titrés : "Candyman".
Pour des raisons purement commerciales, cet album sortira en Europe et au Japon en 1994, sous la dénomination de deuxième album solo de Lukather.
Accompagné de Simon Phillips, David Garfield et John Peña à ses cotés, Luke organisera une très importante tournée dans les clubs de toute l'Europe et du japon durant l'été et la fin de 1994.



En 1995, Toto écrit et commence l'enregistrement de leur premier album avec Simon Phillips à la batterie.
Ils participent à bon nombre de festivals d'été en Europe et en profitent pour présenter 3 de leurs nouvelles chansons. Les fans les reçoivent sous un tonnerre d'applaudissements.


"Tambu" sortira fin 1995 et le premier Single "I Will Remember" deviendra vite disque d'or en quelques semaines. Toto affirme un nouveau style comme il l'a pratiquement fait avec chacun de ses albums. Il est clair que le groupe continuera à jouer la musique qui lui convient, que cela plaise ou non. " Composer de bonnes mélodies et les jouer avec une certaine subtilité" comme se plaît à dire Luke.
"Tambu" allie une fois encore les plus grandes prouesses techniques à une simplicité d'écriture déconcertante.



Malheureusement, Simon souffrant de graves problèmes de dos, il ne lui sera pas possible de débuter la Tournée Tambu. Il sera alors remplacé temporairement par Gregg Bissonette ( David Lee Roth, Joe Satriani ). Simon effectuera son retour au début de l'année 1996.
Toto passera le reste de l'été et de l'hivers de cette année là, à faire une tournée autour du monde de l'Europe au Japon, en passant par l' Amerique du sud. Ils retourneront Europe, et joueront en première partie de concert Tina Turner en Angleterre
De retour chez eux, Toto fera un break, ce qui permettra à chacun de poursuivre des projets divers en solo.



Fin 1996, Simon Phillips réalisera son premier album solo intitulé : "Symbiosis", qui sera aussitôt ponctué par une tournée en Europe de janvier à février 1997.
Juste après, il travaillera à son nouveau projet d'album solo et retournera en Europe dans l'été pour jouer dans divers festivals.


Mike Porcaro collaborera avec son frère Steve à l'élaboration d'un Single signé par les "Porcaro Brothers", titré :"Young At Heart". Avec Joseph Williams comme chanteur, elle deviendra la chanson officielle de la finale des leagues de football Européens.
Steve Lukather finit quant à lui, son 3ème album solo, très pertinemment titré : "LUKE". Il partira sur la route tout l'été jouant 10 semaines en Europe, suivit de 2 au Japon.


En Août, David Garfield terminera le très attendu album : "Tribute to Jeff" où l'on peut retrouver près de 80 musiciens, sans oublier l'ensemble du groupe Toto. Une grande famille vient ainsi de se réunir.


Fin 1997, Steve Lukather et David Paich commenceront à chercher dans la foule de leurs vieux enregistrements, pour préparer l'album de leur 20ème anniversaire. Cette célébration donnera le jour à l'album album "XX"


Simon Phillips sortira : "Another Lifetime" en Septembre et s'embarquera pour une petite tournée au Japon en Octobre, avant de rejoindre Toto pour leur tournée en Afrique du sud en Novembre.
Toto jouera dans les plus grands stades. Ils seront accompagnés dans cette tournée par les choeurs d'Afrique du sud et ses percussionnistes et enregistreront "Africa" Live à Johannesburg.



En janvier et février 1998, Simon Phillips tourne en Europe, tandis que le reste du groupe met un terme à l'album "Toto XX".
Dans le courant du mois de février, Steve Lukather part lui aussi en Europe pour participer au festival "Jimi Hendrix Tribute".
En mai, "Toto XX" est finalement terminé. Il grimpera rapidement dans les charts d'Europe et du japon.



Pour célébrer la sortie de ce nouvel album commémoratif, Toto réunit tous ses ex-membres, Bobby Kimball, Joseph Williams et Steve Porcaro pour quelques shows en Europe, reprenant tous leurs plus vieux hits avec leur chanteur originel et quelques autres morceaux qu'ils n'avaient jamais joué Live.
Au États Unis par contre, il n'était pas prévu de tournée. Néanmoins, ils furent contacter par le groupe "Styx", qui leur offrirent de se joindre à eux pour leur tournée de leur nouvel album "Brave New World". Une tournée qui s'étendra du printemps à l'été 1998, complétée par d'autres groupes des années 80, tel : Foreigner, Journey, Eddie Money.




A leur retour chez eux, ils se réunirent à nouveau pour préparer le nouvel album à venir.
Puisqu'ils ont reçu un excellent accueil en Europe, lors de cette tournée, Toto décide de continuer à travailler ensemble comme au bon vieux temps. Bobby Kimball participe activement et sera de la tournée à venir.
En Novembre, faisant un petit break pendant l'enregistrement de leur nouvel album "Mindfields", Steve Lukather part en tournée au Japon avec le "guitare Legend" Larry Carlton, tandis que Simon Phillips travaille sur un album Live des meilleurs moments de se précédente tournée.


Coïncidant à la sortie de leur tout nouvel album "Mindfields" en Mars 1999, Toto s'embarque pour une méga tournée mondiale dés février. L'accueil est formidable, le succès grisant en Europe. Au Japon toute la tournée d'avril se joue à guichet fermé.
Au mois de mai, Toto débute sa tournée aux U.S. qu'ils n'avaient revue depuis près de 6 ans.



En juillet, Simon Phillips sort son album appelé "Out Of The Blue", enregistré durant la tournée Européenne de 1998.
Toto rentre alors en Août, pour mixer leur 2ème album Live titré: "LIVEFIELDS", enregistré en France durant cette tournée "Mindfields", si mémorable. Ce nouvel album sortira en septembre en Europe et au Japon.


2000 : La tournée Mindfields sera la tournée la plus longue de la carrière de Toto. Durant près d'une année et demie, le groupe jouera dans le monde entier. David Paich s'absentera de la scène durant l'été 2000 pour récupérer des dizaines d'inédits ( soit près de 3 à 5 morceaux par albums ). Ceci faisant suite à leur séparation avec Sony. Il sera remplacé par Jeff Babko, jeune pianiste de talent qui le remplacera haut la main et insufflera un nouveau jeu au groupe.


Toto 1999 Mindfields 3


Steve Lukather rejoindra durant la même période de l'été, Edgar Winter, pour une tournée Européenne couronnée de succès. Simon Phillips, Bobby Kimball entreprendrons eux aussi de petites tournées Européennes.


2001 : Lukather est en tourné Mondiale avec Larry Carlton, suite à la sortie de leur album en commun "No Substitutions". Cette tournée est elle aussi, un véritable succès.
Parallèlement, Toto se réunira pour quelques concerts à Las Vegas et en Californie durant l'été. On notera le retour de Paich aux commandes des claviers.
Les membres du groupe restent très actif en dehors de Toto et leurs participations sur divers albums sont nombreuses : Robin DiMaggio, Derek Sherinian, Asia, Mari Iijima...
Lukather monte un nouveau groupe nommé "Doves Of Fire", avec Simon Phillips et Jeff Babko. Ils se produiront dans divers café-concert de Los Angeles.
Jeff Babko fera partie du groupe de l'excellent guitariste Robben Ford, qui sera en tourné tout le début de l'année.

Plus que jamais Toto est et restera une entreprise familiale. Outre le souvenir de Jeff qui restera toujours associé au groupe, Paich, Luke et Mike sont parvenus à un stade où les rivalités qui ont pu marquer l'histoire du groupe paraissent bien loin. Toto est devenu un groupe dont l'esprit peut survivre à la disparition, ou à la défection de l'un ou l'autre de ses membres.
Toto a aujourd'hui trouver son équilibre en se réunissant tout les 2 ou 3 ans et en se consacrant à d'autres projets en solo.


2002 : Luke part en tournée avec son nouveau groupe "Doves of Fire : Featuring Simon Phillips, Jeff Babko et Melvin Davis. Il enregistreront tous les shows de leur tournée Japonaise dans le but de sortir un album Live.
En Février, Steve Lukather et Larry Carlton ont gagné un Grammy Awards pour le meilleur album instrumental Pop "No Substitutions - Live in Osaka".
Mars sera l'annonce du nouvel album du groupe intitulé "Through The Looking Glass" et d'une tournée mondiale qui débutera au troisième trimestre 2002.
En mai, fait ce qu'il te plaît : Luke se marie à Malibu avec l'actrice Shawn Batten. On ne leur souhaite que du bonheur...
Fergie Fredericksen qu'en à lui finalise son projet avec Jim Peterick ( Survivor ) par la sortie de l'album du groupe Mecca "Mecca" où l'on retrouve David Hungate. un excellent album dédié à la mémoire de Jeff Porcaro.


Toto signe avec une nouvelle maison de disque EMI et sort le 14 octobre 2002 un album de reprises intitulé "Through The Looking Glass". S'en suit une nouvelle tournée mondiale d'octobre 2002 à avril 2003.
L'album ne trouve pas son public : les Fans du groupe sont déçus que ce ne soit qu'un album de reprise et pas du Toto. Les autres ne suivent pas. conséquence l'album chute vertigineusement dans les charts pour disparaître corps et âmes.
Pas contre la tournée débute et remporte un immense succès. Les salles sont pleines, le publics ravis. Toto est incontestablement des démons du jeu Live. S'en suit une tournée d'été, comme Toto a pris l'habitude de faire à travers le monde. Le public est toujours aussi nombreux et autant enthousiaste.

Octobre 2003 est riche en actualité pour Toto : sortie d'un DVD de la tournée, ainsi qu'un CD Live in Amsterdam du plus bel effet. Puis Toto débute une tournée en Europe pour "Night of The Proms" comme ils avaient pu le faire déjà en 1996.
Steve Lukather sort son 4 ème album solo intitulé "SantaMental" ou le guitariste reprend quelques morceaux traditionnels de Noël. Un Best !
Le 21 décembre s'achève la tournée de "Night of The Proms" ou l'on notera 2 absences : Paich pour des raisons familiales et Simon pour des raisons de santé.
Toto regagne Los Angeles pour passer les fêtes de fin d'années en famille. Ceci après plus d'un an de tournée mondiale. Puis le groupe se rassemblera à nouveau pour l'élaboration de leur prochain album.
La tournée se prolonge en début d'année 2004, toujours avec Greg Philingranes aux Keyboards : USA, Porto Rico en en Europe dès le début de l'été.

L'été 2004 débute par une nouvelle tournée Européenne. Toto consulte ses Fans pour établir une nouvelle Set List. Il en résulte que l'on entend alors sur scène des morceaux non encore joués auparavant : Les Fans applaudissent et plébiscite le groupe qui rencontre à nouveau un grand succès.

Début 2005, Toto qui s'est tout juste reposé de leur incroyable tournée, commence l'élaboration de leur nouvel album qui s'intitulera "Falling in Between". Cela n'empêchera pas Simon de faire un Clinic tour en Europe durant le moi d'avril.
C'est en mai que Toto annonce officiellement que Greg Phillinganes devient un membre du groupe à part entière.
Septembre sera l'annonce du nouveau label de Toto : Frontier Records.
Luke, véritable boulimique de la scène profite du moi de novembre pour partir en tournée en Europe, avec son nouveau groupe "El Grupo" : sacré Luke !

Février 2006, c’est la sortie de l’album "Falling in Between". Un album très abouti, que les Fans apprécieront. Le single "Bottom of Your Soul" occupera les premières places des charts Européens, durant quelques semaines.
S’en suit une tournée mondiale qui durera près de 2 années. Le succès est au rendez-vous et Toto fait quasiment salle pleine à chaques représentations.




source :
Totofanfrance>

Les Clips et Videos de toto

Les derniers Albums de toto

Original Album Classics

Original Album Classics



Sortie en : 2011
46 titres
The Collection

The Collection



Sortie en : 2008
79 titres
Falling in Between

Falling in Between



Sortie en : 2006
10 titres


Les derniers Fans de toto

matfav
moumoune14
mat duran
feelthegroove
lyrion

Les dernieres news de toto


02/03/2016 -

Lancement de la nouvelle tournée mondiale de TOTO à Bruxelles


En 1978, le monde du rock découvre TOTO, un jeune ..

22/07/2015 -

Davide Esposito : "Oggi Pioggia", sa reprise de Toto pour l'été. Le clip romantique !


Après avoir collaboré avec Céline Dion ou Grégory ..

17/03/2015 -

Mike Porcaro, ex-bassiste du groupe Toto, est mort


L'ex-bassiste de Toto, Mike Porcaro, frère des deu..