THE STROKES

The Strokes

Pop/Rock
Formation en : 1999
Site officiel : http://www.thestrokes.com/...
Maison de Disque : Labels

Biographie de the strokes

The Strokes a été formé alors que leurs membres étaient, pour la plupart, à la fin de leur adolescence après avoir été, tous sauf Albert Hammond Jr., à la Dwight School de Manhattan vers 1998-99. Le bassiste Nikolai Fraiture et le chanteur Julian Casablancas étaient amis depuis l'enfance. Nick Valensi et Fabrizio Moretti, quant à eux, avaient joué dans le même groupe quelques mois auparavant. Hammond Jr. pour sa part, avait rencontré Casablancas quelques années auparavant aux prestigieux Institut Le Rosey de Suisse. Le recontrant quelques années plus tard dans Manhattan tout à fait par hasard, Casablancas invita Hammond Jr. à se joindre à son groupe nouvellement formé.

Leur popularité grandit rapidement à New York peu après leur formation, particulièrement dans le Lower East Side et ils commencèrent à se produire au Mercury Lounge. À cet endroit, Ryan Gentles était en charge du booking, impressioné par le son du groupe, il décida de quitter son emploi pour devenir leur gérant.

Contactés après un spectacle par Gordon Raphael, un producteur de la scène underground new-yorkaise, The Strokes commencèrent donc à répéter plusieurs jours par semaine en prévision d'enregistrer un EP. Leur répertoire comprenait à ce moment tout au plus 10 à 12 titres dont Last Nite, The Modern Age, This Life (maintenant connue sous le nom de Trying your Luck), New York City Cops, Soma et Someday. La plupart de ces titres contiennent maintenant des paroles quelque peu différentes. À ce moment, il y avait aussi des titres qui sont à ce jour toujours inédits officiellement dont Sagganuts, In her Prime, Rythm Song, A Minor 4-4, Babies et Clear Skies.

The Modern Age (EP) fut sorti le 29 janvier 2001 en Angleterre et le 22 mai 2001 aux États-Unis et s'en suivit une certaine hype des deux côtés de l'Atlantique. Les critiques acclamèrent l'enregistrement et les compagnies de disques se mirent en guerre pour signer le groupe. Le groupe était maintenant proclamé comme les sauveurs du rock'n'roll par certains articles dithyrambiques.

The Strokes lancèrent finalement leur premier opus Is this it? le 27 août 2001 au Royaume Uni sous l'étiquette Rough Trade Records.La pochette de l'album parut en France ne fut pas la même qu'au états-unis, sur cette pochette, on voit le corps d'une femme nue, car elle était soit disant choquante .Le 9 octobre 2001, après un délai, l'album était lancé en Amérique sous l'étiquette RCA Records. Le délai fut causé en premier lieu par une pochette européenne considérée comme obscène ainsi que le retrait de la chanson New York City Cops, considérée déplacée peu après les évènements du 11 septembre 2001. L'album reçut de bonnes critiques tant des grands magazines, dont un quatre étoiles du Rolling Stone Magazine, que des publications indépendantes, dont un 9.3 de Pitchfork Media. Il fit le « Top ten » de 2001 de plusieurs critiques et fut nommé album de l'année par Entertainment Weekly. L'influence de groupes comme le Velvet Underground, Television ou Blondie fut évoquée à plusieurs reprises dans les critiques à ce moment-là.

Suite à cette sortie, The Strokes commencèrent une tournée mondiale où ils s'arrêtèrent pour quelques dates au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans leur pays natal : les États-Unis. Ils ont, entre autres, fait la première partie des Rolling Stones pour quelques soirs et furent considérés comme têtes d'affiche au Festival de Reading en août 2002. Le groupe joua, toujours en août 2002, au Radio City Music Hall de New York avec The White Stripes en ouverture, Jack White rejoignit le groupe sur scène pour interpréter le solo de New York City Cops. À ce moment, The Strokes apparurent aussi à Saturday Night Live et aux émissions de fin de soirée de Jay Leno, David Letterman et Conan O'Brien.

Le groupe tourna aussi trois vidéoclips pour promouvoir l'album : Hard to Explain, Last Nite (enregistré live en studio) et Someday, tous trois furent réalisés par Roman Coppola, fils de Francis Ford Coppola et frère de Sofia Coppola.

Avant la fin de 2002, le groupe entra en studio pour enregistrer une suite à Is this it? avec Nigel Godrich (producteur ayant travaillé avec, entre autres : Radiohead, Beck et Paul McCartney), mais suite à certaines divergences sur la façon d'enregistrer l'album ils décidèrent de retourner vers Gordon Raphael, producteur du premier opus. En marge de ces sessions, le groupe tourna au Japon et présenta quelques uns de ses nouveaux titres dont Reptilia, Meet Me In The Bathroom, The Way It Is, Between Love & Hate (alors connu comme Ze Newie) et 12:51 (parfois appellé Supernova).

The Strokes lancèrent leur deuxième opus Room on Fire le 28 octobre 2003 à travers le monde, l'album reçut généralement de bonnes critiques mais fut reçu plus froidement par le public. Bien qu'il monta jusqu'en 2e position des ventes au Royaume-Uni et la 4e position du Billboard 200, l'album ne se vendit « qu'à » 575 000 exemplaires (en date de janvier 2006), nombre à comparer à plus d'un million pour Is this it? aux États-Unis seulement.

Le premier single tiré de l'album fut 12:51 avec le son de guitare un peu keyboard de Nick Valensi, le vidéoclip fut quant à lui réalisé une fois de plus par Roman Coppola et présentait une image très inspirée du film Tron. Ce titre fut, jusqu'à la sortie de Juice Box le plus gros succès du groupe au Royaume-Uni montant jusqu'à la septième position.

En novembre 2003, le groupe joua tous les mardis à l'émission Late Nite with Conan O'Brien pour présenter ses nouveaux titres au grand public. De fin 2003 à mi-2004, le groupe tourna avec Kings of Leon et Regina Spektor comme premières parties. Alors qu'ils tournaient avec cette dernière, The Strokes enregistrèrent le titre Modern Girls & Old Fashionned Men avec Regina Spektor, la chanson fut lancée en tant que b-side de leur deuxième single soit Reptilia. Le troisième single de Room on Fire fut The End has no End qui avait quant à lui comme b-side Clampdown, une reprise de The Clash.

Vers la fin 2004, le groupe prévoya de lancer un album live, Live in London. Mais ce plan tomba à l'eau pour des raisons nébuleuses, le groupe prétextant des problèmes dans la qualité de l'enregistrement.

Au courant de l'année 2005, le groupe se fit silencieux et les rumeurs sur le troisième opus firent bon train. Le premier single prévu, soit Juice Box se retrouva sur internet dès septembre, au grand dam du groupe. Le groupe et leurs compagnies de disque furent donc obligés de lancer le nouveau single beaucoup plus tôt que prévu, soit au début d'octobre 2005. Le titre était accompagné du b-side Hawaii sur le single, et celui-ci devint (en date de janvier 2006) le plus grand hit du groupe (#5 au Royaume-Uni) et le premier à atteindre le Billboard Hot 100 (#98).

Le lancement de l'album suivit le 2 janvier 2006 en Europe et le 3 janvier 2006 en Amérique. Intitulé First Impressions of Earth, il fut enregistré dans le studio personnel de The Strokes sous la gouverne du producteur David Kahne, avec l'aide de Gordon Raphael (producteur de Is this it? et Room on Fire) sur certains titres, ainsi que la présence du réputé Andy Wallace derrière la console de mixage. Le second single tiré de l'album prévu au début 2006 est Heart in a Cage. Le nouveau single des Strokes, You Only Live Once, a été tourné à Los Angeles par Sam Bayer. Pour la B-Side, Eddie Vedder, de Pearl Jam, et Josh Homme, de Queens of the Stone Age, seraient de la partie avec les Strokes pour reprendre le morceau "Mercy mercy me" de Marvin Gaye. Ce single sort dans le courant Juillet 2006.

Les Clips et Videos de the strokes

Les derniers Albums de the strokes

Comedown Machine

Comedown Machine



Sortie en : 2013
11 titres
Angles

Angles



Sortie en : 2011
10 titres
First Impressions of Earth

First Impressions of Earth



Sortie en : 2006
14 titres


Les derniers Fans de the strokes

tracya
cordes91
little apple
morroblivion
hansdu30

Les dernieres news de the strokes


01/04/2014 -

The Strokes : nouvel album en route ?


Alors que Julian Casablancas est sur le point de p..

07/03/2014 -

Julian Casablancas, le chanteur de The Strokes, tease son nouvel album solo


Julian Casablancas a des envies d'évasion ! Le cha..

21/10/2013 -

Pas de nouveaux morceaux en préparation pour The Strokes


Albert Hammond Jr. a fait taire les rumeurs selon ..