Biographie de sniper

Sniper est un groupe de rap français originaire du Val-d'Oise. Il est composé de El Tunisiano (Bachir), Blacko (Karl), Aketo (Ryad). Les rappeurs Aketo et El Tunisiano sont accompagnés par le style ragga/reggae de Blacko, anciennement Black Renega.

La genèse de Sniper remonte à l'édition 1997 des Francofolies de La Rochelle. C’est là que DJ Boudj et les trois rappeurs Aketo, El Tunisiano et Blacko, se rencontrent et décident de former un groupe, qu’ils appelleront tout d'abord Personnalité suspecte. Ils abrègent ensuite ce nom en persni pour finalement aboutir à Sniper.

El Tunisiano, originaire de Deuil-la-Barre (95) et fondateur du groupe Sniper, intègre à 16 ans M Group qu'il quitte en 1997 pour rejoindre le collectif Comité de Deuil, dans lequel il rencontre Blacko.
Aketo est aussi originaire de Deuil-la-Barre et avait intégré à l’âge de 13 ans le Comité de Deuil. M Group lui offre sa première apparition discographique sur le mini album Tu disais quoi ?.
Blacko est né à Montfermeil et possède un passé déjà chargé dans le milieu du rap ; KDM , Kaotik, Comité de Deuil, Personnalité Suspecte, où il développe ses facilités pour le reggae hip-hop.
Les trois membres forment un groupe complémentaire : Aketo et El Tunisiano développent plutôt un style rap, Blacko privilégie une approche plus proche du reggae, tandis que DJ Boudj s'occupe des scratchs.

Ils ont débuté en faisant quelques apparitions sur diverses mixtapes et compilations telles que The Power of Unity puis Première classe et B.O.S.S. (Exercice de style).

Ce groupe a eu plusieurs démêlés avec la justice, notamment pour les paroles de chansons telles que La France mais aussi une chanson sur le conflit du Proche-Orient Jeteur de pierres. Le groupe fut relaxé par le tribunal de Rouen pour le titre "La France" mais fut également accusé d'antisémitisme à travers leur second album traitant du conflit israélo-palestinien provoquant notamment l'ire des organisations juives. Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, les a qualifiés de "voyous qui déshonorent la France".


Pourtant d'autres rappeurs au même moment avaient des textes encore plus provocateurs et qui appelaient à la révolte (voir Lim). La principale raison de ces poursuites reste sans doute que le groupe avait une plus grande influence que d'autres plus petits rappeurs pourtant plus violents.

Les Clips et Videos de sniper

Les derniers Albums de sniper

À toute épreuve

À toute épreuve



Sortie en : 2011
14 titres

On the Road to Victory



Sortie en : 2009
12 titres
Trait pour trait

Trait pour trait



Sortie en : 2006
15 titres


Les derniers Fans de sniper

upheavalll

Les dernieres news de sniper


09/06/2012 -

Klem invite Tunisiano (Sniper) sur un remix de "Hello to the World"


Klem vient de dévoiler un remix de "Hello to the W..

09/11/2011 -

Sniper refait le monde pour le clip "Jugement dernier"


Sniper revisite la thématique spirituelle du jugem..

04/10/2011 -

"A toute épreuve", Sniper prône la révolution


Sniper dévoile le deuxième extrait de son tout nou..