Biographie de skyclad

Skyclad est un groupe de folk metal originaire d’Angleterre formé en 1990. Il est considéré comme l’un des groupes pionniers du folk metal. Le groupe fut formé en 1990 par l'ex-chanteur du groupe "Sabbat" Martin Walkyier et le guitariste de groupe Pariah.

Développant le groupe avec un autre ex-membre de Pariah, le bassiste Graeme English, ainsi que Keith Baxter comme batteur, ils signèrent un contrat avec le label allemand Noise International et enregistrèrent "Wayward Sons Of Mother Earth" en 1991.

Après une tournée avec Overkill, ils recrutèrent Fritha Jenkins au violon et aux claviers ainsi qu’un second guitariste, Dave Pugh, ajoutant encore plus de sonorités folk sur l’album qui s’ensuivit "A Burnt Offering For the Bone Idol" courant 1992.

Les sorties s’enchainèrent, avec "Jonah’s Ark" en 1993 et "Prince of the Poverty Line" un an plus tard, en 1994, Cath Howell remplaçant Jenkins. Elle fut à son tour remplacée par Georgina Biddle pour l’album de 1995 : "The Silent Whales of Lunar Sea".

Après cet album Baxter et Pugh quittèrent le groupe. Ne pouvant alors effectuer de tournée, le groupe enregistra et sortit Irrational Anthems ainsi que Oui Avant-Garde a Chance la même année, les deux avec un batteur servant uniquement à l’enregistrement.

"The Answer Machine ?" suivit en 1997 avec toujours le même problème, l’absence d’un batteur permanent dans le groupe. Mais le batteur Jay Graham et le guitariste Kevin Ridley (qui était auparavant le producteur du groupe) arrivèrent en 1998, lors de l’enregistrement de "Vintage Whine" pour une sortie prévue en 1999.

La composition du groupe resta le même pour l’enregistrement de l’album "Folkémon", mais le membre fondateur ( Walkyier ) quitta le groupe en 2001, énonçant des raisons diverses, comme les difficultés financières du groupe ou la réticence du groupe à voyager en Amérique du Sud dû à des soucis de sécurité.

Cependant les autres membres du groupe dénoncèrent que la personnalité quelque fois « piquante » du chanteur était l'une des causes majeurs de l’instabilité de la composition du groupe.

Pour de nombreux fans, les paroles écrites par Walkyier ainsi que sa façon de chanter étaient l’un des points forts du groupe. Ils craignirent donc que son départ signe l’arrêt de mort du groupe.

Après avoir remplacé le batteur Jay Graham (qui avait quitté le groupe peu après Walkyier) et installé Kevin Ridley au chant, le groupe retourna en studio pour effacer ces craintes avec "No Daylights… Nor Heel Taps" (2002) qui contenait des enregistrements se voulant d’ambiance "Irish Pub" de classiques de Skyclad par le nouveau line-up, précédé par un single en 2001, "Swords of a Thousand Men".

Le single comporte deux enregistrement de cette chanson, l’une avec Ridley au chant, et l’autre avec Ridley se partageant les vocaux avec le chanteur de "Ten Pole Tudor" Edward Tudor-Pole.

Ce single/album fut accompagné par la tournée "The Same…But Different", la plus longue que Skyclad ait entreprise depuis longtemps.

"A Semblance of Normality", sorti en 2004, est le premier véritable album studio de la période « post-Walkyier » (il y a eu quelques différends entre Walkyier et les autres membres du groupe à propos de droits d’auteurs et d’utilisation pour ses textes, ainsi que pour la sortie de chansons dans lesquelles il apparaissait), restant dans le style des sorties précédentes.

Les textes de Ridley essayant de s’étendre sur les mêmes thèmes et dans le même style que ceux de Walkyier, tout en maintenant une identité personnelle.

Cet album a probablement été le plus diffusé de leur discographie, probablement grâce à une meilleure distribution et au bouche-à-oreille. Il a reçu de nombreuses critiques positives, surtout dans le monde anglophone, où, ironiquement (et en dépit des nombreux jeux de mots peuplant leurs titres et textes, s’adressant pour la plupart à des anglophones de naissance), le groupe est presque inconnu, contrairement à l’Amérique du Sud et au continent européen où ils sont extrêmement populaires.

Les Clips et Videos de skyclad

Les derniers Albums de skyclad

In the... All Together

In the... All Together



Sortie en : 2009
10 titres
A Semblance of Normality

A Semblance of Normality



Sortie en : 2004
13 titres

No Daylights nor Heeltaps



Sortie en : 2002
15 titres