Biographie de rancid

1)Les débuts.

Tim et Matt, originaires de Berkeley, en Californie, sont tous deux d'anciens membres du groupe culte de ska-punk, Operation Ivy. Après la séparation du groupe en 1989, ils ont tous deux joué dans diverses formations telles que Downfall, Dance Hall Crashers, ou encore Generator. Mais aucune de ces formations n'a perduré à part Dance Hall Crashers, après le départ de Tim et de Matt.

Selon des rumeurs, Rancid se serait formé dans une période où Tim était devenu alcoolique, c'est-à-dire vers 1991-1992, Matt aurait alors eu l'idée de former Rancid, pour trouver une autre occupation à Tim que de boire. Pour jouer de la batterie, ils recrutèrent le colocataire de Tim, Brett Reed, un skater émérite mais qui n'avait pas une grande expérience de la batterie.

Ils sortirent une première démo de 5 titres, en 1992, en vinyle sur le label indépendant Lookout Records qui ne fut jamais rééditée en CD. L'album Rancid sortit l'année suivante, toujours dans la veine du premier : du punk rock énervé mais mélodique avec des voix rauques à souhait et des solos de basse de tous les diables.

2)Let's Go/And Out Comes the Wolves.

Mais l'évènement d'importance fut, pour Rancid, l'arrivée de l'ex-guitariste des UK Subs, Lars Frederiksen, en 1994. Celui-ci apporta au groupe une sonorité vocale beaucoup plus dans la « tradition » punk et un jeu de guitare riche. La confirmation de ce talent se fit avec l'album Let's Go, sorti la même année, et qui constitue un punk plus basique mais plus facile à écouter.

Suite au succès de Let's Go, le groupe reçoit maintes offres contractuelles provenant de plusieurs compagnies de disques importantes dont Epic et Maverick. D'ailleurs, le groupe recevra, avec l'offre de Maverick, une photo de Madonna nue afin de les convaincre de signer. Toutefois, le groupe refuse de signer sur une major et continue de jouer sous l'étiquette Epitaph.

En 1995, le groupe sortit And Out Come The Wolves, balayant toujours un pannel de plus en plus large de genres musicaux, avec en particulier l'introduction du ska, avec des morceaux comme Old Friend, Daly City Train et surtout Time Bomb et son succès sur MTV. Cet album est très réussi, certains l'ont même comparé à London Calling, de The Clash. C'est aussi leur véritable succès commercial, vendant le single Ruby Soho à plusieurs millions d'exemplaires. Cet album est considéré par beaucoup comme leur meilleur.

3)1997 à 2002, Ska, Reggae et Hardcore.

En 1998, c'est à Kingston, en Jamaïque, que le groupe se rendit, pour enregistrer Life Won't Wait, un album qui constitue un changement important pour le groupe, avec l'apparition de reggae, de jazz, de ska et de morceaux beaucoup plus punk old school, traduisant l'influence de groupes comme The Clash, dont le groupe s'est toujours avoué fan.

On a pu voir le groupe dans un épisode de South Park en 1998, avec la chanson Brad Logan, à l'occasion de l'épisode "Chef Aid", le nom du concert organisé par les gamins en appelant des groupes artistes aussi divers que Rancid, Joe Strummer, Ozzy Osbourne, Elton John ou encore Primus (qui ont d'ailleurs signé le générique du dessin animé). Il existe une vidéo dans laquelle on voit certains membres des groupes ayant participé au Chef Aid. Rancid n'y fait pas d'apparition, mais on peut écouter Joe Strummer, Flea (bassiste des Red Hot Chili Peppers) et d'autres parler de "Chef", cuisinier et ex-musicien légendaire arnaqué par sa maison de disques.

En 2000, les quatre de Rancid reviennent et cette fois, ils sont en colère. Après l'échec de Life Won't Wait, considéré par les majors et les médias musicaux généralistes américains comme démodé et has-been à une époque où le ska-punk old school ne vend plus face à la fusion et aux débuts du néo-metal, les membres du groupe, dépités et ne digérant pas l'échec après n'avoir pas su gérer le succès, enregistrent un nouvel album éponyme, communément appelé Rancid V, Rancid 2000 ou Rancid 5, pour éviter la confusion avec le premier album. Celui-ci constitue une très nette coupure avec son prédécesseur : c'est un album de Hard-core très violent. Il n'y a plus trace de Ska, les solos de basse ont fait leur retour, les chanteurs passent leur temps à hurler et on peut même entendre Matt chanter sur certaines chansons (chose qu'il n'avait pas faite depuis Let's Go en 1994). Cet album est l'un des plus apprécié par les fans du groupe, bien que ses auteurs, toujours en colère, n'aient donné aucune interview aux médias pour l'occasion. Cependant, le groupe a tout de même tourné un clip pour la chanson Let Me Go. Joe Strummer, des Clash, déclarera à propos du disque : « Quand j'ai écouté cet album, j'ai chié dans mon froc comme un vieillard. »

En 2002, le groupe a sorti un split-CD avec NOFX : chaque groupe reprend six chansons de l'autre. Selon la volonté des deux groupes intéressés, la liste des morceaux n'a été mutuellement connue par les deux parties qu'au moment du mixage. Avant ça, les membres des Rancid n'avaient pas d'informations sur ceux que NOFX reprenait, et inversement.

4)2003 jusqu'à Aujourd'hui.

En 2003, le groupe livre Indestructible, album qui est une sorte de condensé de tous les albums précédents, avec du ska, du hard-core, du punk old school (« David Courtney ») et des chansons plus pop, comme Fall Back Down. On revient plus au style de ...And Out Come The Wolves, mais en plus enjoué (« Ghost Band »), Rancid s'éclate et ça se sent. À l'origine, cet album ne devait pas être aussi varié, mais suite à la rupture de Tim avec son épouse Brody Armstrong, chanteuse de The Distillers, et à d'autres évenements familiaux tragiques (la mort du frère de Lars), des ambiances mélancoliques ont été ajoutées aux titres les plus "méchants". D'ailleurs ces événements ont aussi été cités comme des causes de l'accord avec Warner Bros qui a fait tout un tollé dans la scène punk. D'ailleurs, cet accord est, en quelque sorte, une collaboration pour la distribution de l'album plus qu'un véritable contrat ferme. Sur une galette intitulée Rancid Fap!, on trouve au 20e titre une succulente reprise de No Woman No Cry.

En fin 2007, le groupe sort un album B Sides and C Sides contenant des titres n'ayant jamais paru sur L.P auparavant.

Un nouvel album est annoncé pour l'été 2008. A quelques mois de l'enregistrement de l'album et en pleine tournée, le batteur Brett Reed annonce son depart du groupe. Il est remplacé par Branden Steineckert, ancien batteur de The Used.

Les Clips et Videos de rancid

Les derniers Albums de rancid

?Honor Is All We Know



Sortie en : 2014
14 titres
Let the Dominoes Fall

Let the Dominoes Fall



Sortie en : 2009
31 titres
Indestructible

Indestructible



Sortie en : 2003
19 titres


Les derniers Fans de rancid

psykontrebass
sunshine21
luckythirteen
aly226
tylam

Les dernieres news de rancid


17/01/2008 -

Rancid en studio


Le groupe punk californien Rancid est entré en stu..