PINK FLOYD

Pink Floyd

Pop/Rock
Formation en : 1964
Maison de Disque : EMI

Biographie de pink floyd

L'origine du nom de Pink Floyd provient du nom de deux Bluesmen américains (Pink Anderson et Floyd Council).
Créé en 1965, ce groupe est composé initialement du guitariste et chanteur Syd Barret, du bassiste Roger Waters, Du batteur Nick Mason, et de Richard Wright au clavier.

Suite à de nombreux problèmes liés a la drogue, le leader du groupe Syd Barett ne se trouve plus en état d'assurer son rôle au sein du groupe. Les autres membres décident donc d'enrôler David Gilmour, ami d'enfance de Syd. Durant cette periode, Pink Floyd sortit deux disques qui connurent un succès relatif (1967).
Les albums qui suivent sont bien reçu par le public. La musique est plus "conventionnelle", ce qui est dû surtout au changement de guitariste et de style du groupe. Cependant, Pink Floyd ne perd rien de son psychédelisme. Les albums se succèdent, avec notamment, Atom Heart Mother, Meddle (dont le titre Echoes),... .
Vient ensuite ce qui restera le plus grand succès de Pink Floyd, "The Dark Side Of The Moon", album qui resta plus de 14 ans dans le Top 200 des albums en Amérique! Cet album concept, dont les thèmes récurrents portent sur la folie, la vieillesse, et la mort, tire son succès du fait de son caractère novateur sur le plan tant musical que scènique. Rick Wright joue de ses synthétiseurs de manière tellement innovante qu'elle va donner l'exemple à tout un courant musical, en Allemagne surtout.

Par la suite, les albums considérés commes les plus aboutis voient le jour: "Wish You Were Here" (album hommage a Syd Barret), "Animals" et en fin 1978, Roger Waters présente aux membres du groupe deux albums déjà écrits: The Wall (dont les thèmes principaux sont le mur séparant l'artiste de ses fans et l'aliénation de l'individu par la société) et The Pros and Cons of Hitch Hiking. The Wall sera choisi, et le deuxième sera enregistré plus tard et en solo par Roger Waters.

La critique salue avec enthousiasme The Wall en 1979, quelques phrases extraites des textes vont marquer les esprits: We don't need no education, we don't need no thought control, (Nous n'avons pas besoin d'éducation, nous n'avons pas besoin de maîtres à penser) et Comfortably Numb, (Confortablement engourdi). Cette période est marquée par la domination de Waters a sein du groupe et par de nombreuses tensions entre les différents membres.
L'album qui suit "The Final Cut" est écrit et composé exclusivement par Waters, les autres membres se réduisant au simple rôle de musicien. Cet album, qui ne reçut pas le succès escompté, conduisit Waters a partir du groupe, convaincu que celui-ci ne pourait exister sans lui.
Cependant, le groupe, dirigé maintenant par David Gilmour, engage un bassiste et repart de plus belle dans sa lancée. Les deux albums qui sortent en 1987 (A momentary Lapse Of Reason) et en 1994 (The Division Bell) traduisent, certes, le manque d'un membre capital au sein du groupe, mais sont toutefois deux excellents albums. Suite a la sortie des ces deux opus, le groupe se lance dans une tournée gigantesque, digne de leur réputation scénique.
Le groupe prit alors véritablement fin et ce ne fut qu'en 2005 que l'on pu revoir Waters, Gilmour, Wright et Mason jouer de nouveau ensemble a l'occasion du Live 8 (merci Bob Geldolf!).
Pour terminer, ce mois de juillet (le 12 juillet 2006) une triste nouvelle est tombée: Syd Barret est mort.
Richard wright, dit rick wright, est décédé le 15 septembre 2008.

Les Clips et Videos de pink floyd

Les derniers Albums de pink floyd

Obscured by Clouds

Obscured by Clouds



Sortie en : 2011
10 titres


Les derniers Fans de pink floyd

gverhaeghe
fabdefab
moumoune14
lanordiiste
psykontrebass

Les dernieres news de pink floyd


20/08/2015 -

RPWL joue le concept de Pink Floyd ''The Man and The Journey''


Voir et écouter le groupe allemand RPWL est toujou..

21/11/2014 -

Top Albums : Pink Floyd écrase Zaz et Kendji, Shaka Ponk et Akhenaton chutent


Carton au Royaume-Uni, le nouvel album de Pink Flo..