Biographie de pierre bachelet

Pierre Bachelet
1944 - 2005

Artiste, Chanteur et Musicien (Francais)
Né le 25 mai 1944
Décédé le 15 février 2005 (à l'âge de 60 ans)

Pierre Bachelet était un homme discret. Il a débuté le métier de chanteur un peu sur le tard, après s'être essayé à diverses activités et notamment à la composition de musiques de film. Pierre Bachelet est né à Paris le 25 mai 1944. Sa famille qui tenait une blanchisserie, s'est installée à Calais avant de venir sur la région parisienne. Si les études du jeune Pierre ne sont pas extrêmement brillantes, il s'inscrit tout de même un peu plus tard à l'école du cinéma de la rue Vaugirard à Paris. Diplôme en poche, il part au Brésil tourner un documentaire "Bahio meù Amor".

Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : L’Atlantique. Il doit attendre 1980 pour sortir son premier album : Elle est d’ailleurs. La chanson éponyme est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. L’album marque également le commencement d'une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang.

Le deuxième album, en 1982, comprend le succès devenu classique Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. C’est l'année des premiers grands spectacles : première partie à l’Olympia de l’humoriste Patrick Sébastien, puis tournées en Europe francophone.

En 1984, après son troisième album, il est la vedette de l’Olympia. Et poursuit en 1985 et en 1987 avec deux nouveaux albums qui comprennent les succès En l’an 2001, Vingt ans. Les tournées sont assurées d’un succès après chaque sortie d’album.

Au début des années 1990, sont sortis un album en public et une première rétrospective de ses meilleures chansons, mais également un nouvel album. Les concerts l’amènent dans les îles de l’océan Indien et au Québec, où il connaît un grand succès.

En 1995, il sort un album de chansons sur la ville dont les textes ont été écrits avec l’écrivain Yann Queffélec. Queffélec et Lang sont ses deux paroliers pour l’album suivant Un Homme simple, mais il écrit lui-même les paroles de deux d’entre elles.

Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois en plein air et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Son dernier album, Tu ne nous quittes pas paraît en 2003. C'est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l'a souvent comparé. Malgré sa maladie, il fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris; ce sera son dernier spectacle.

Il s'éteint le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un cancer du poumon. Ses obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Roch, à Paris. Il repose au cimetière héliomarin de Saint-Tropez.

Les supporters du RC Lens lui rendront un dernier hommage au stade Félix-Bollaert, lors d'un match contre le FC Nantes, où ils reprendront Les Corons avant le coup d'envoi, chanson considérée depuis comme un des hymnes du club. Il est depuis ce temps-là systématiquement chanté au retour des vestiaires.

Les Clips et Videos de pierre bachelet

Les derniers Albums de pierre bachelet

Essaye

Essaye



Sortie en : 2008
12 titres


Les derniers Fans de pierre bachelet

pacobuntou
jackymix
claudesol
mytoo76600

Les dernieres news de pierre bachelet


03/04/2015 -

Top Albums : Les Enfoirés toujours leaders, Pierre Bachelet dans le top 10


Pas de changement en tête du Top Albums français, ..

23/03/2015 -

Les albums à acheter cette semaine : Toto, James Bay, Pierre Bachelet...


Le mois de mars se poursuit avec l'arrivée dans le..