Biographie de noa

Enfance et Adolescence

Noa, de son vrai nom AchiNoam Nini (ce qui signifie "Soeur de la Paix" en hébreux) est née en Israël le 23 juin 1969. Alors qu'elle n'était agée que d'un an, sa famille déménagea aux Etats-Unis dans l'état de New York pour finalement s'installer dans le Bronx quand elle avait 5 ans.
Sa famille étant d'origine yemenite, elle parlait chez elle, à la fois Hébreux et un dialecte Yemenite. Ailleurs, et en particulier à l'école, elle parlait Anglais. En effet, elle suivait les cours d'une école Juive où la plupart des élèves étaient d'origine européenne et non arabe.
Par la suite, elle rentra à la New York's High School for the Performing Art pour poursuivre ses études. Mais, à 16 ans, elle retourna en Israël pour la première fois et fit la connaissance de celui qui deviendrait plus tard son mari, Asher.
C'est à ce moment-là que se déclara chez elle une sorte de crise d'identité. Celle-ci était essentiellement due au fait que Noa ne savait pas exactement si elle était juive, israëlienne, américaine ou yemenite...
Pour cette raison, elle décida à 17 ans, d'arrêter ses études aux Etats-Unis et de retourner en Israël.


Retour en Israël

Ces parents lui firent confiance et elle alla finir le lycée en Israël. Dans ce pays, le service militaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons. Donc une fois le lycée achevé, elle fit son service comme tous les jeunes Israëliens de son âge. Elle se retrouva dans un groupe qui avait pour mission de divertir les troupes et voyagea pendant deux ans à travers tout le pays comme "sergent chanteur". Elle avait toujours aimé la musique en général mais en particulier écrire des chansons (ce qu'elle faisait depuis l'âge de 8 ans). Une fois son service terminé, elle sut qu'elle avait trouvé sa voie.


Débuts musicaux

Elle devint étudiante à la Rimon School of Jazz and Contemporary Music où elle rencontra Gil Dor, l'un des co-fondateurs de cette école.
Ils formèrent rapidement une équipe et se produisirent pour la première fois, en 1990, à Eilat au Red Sea International Jazz Festival. Par la suite, ils firent de nombreux concerts en duo.
Finalement, leur premier album sortit en 1991 : "AchiNoam Nini and Gil Dor Live". Il contient des chansons en Hébreux, plutôt jazz et pop. Le second album ne se fit pas attendre : en 1993, sortit "AchiNoam Nini Gil Dor" qui regroupe des chansons dont les textes sont des poèmes écrits par Leah Goldberg et Rachel (deux poètes israëliens célèbres).
Le disque devint rapidement disque de platine et fit de Noa et Gil Dor des stars en Israël. Le duo commença alors à essayer de se faire connaître à l'étranger. Les tournées devinrent un peu plus importantes avec des dates en Europe et aux Etats-Unis.


La Consécration

Pendant ce temps, Pat Metheny, un ami de Gil Dor (et son professeur à la Berklee School of Music de Boston) les fit signer chez Geffen Records aux Etats-Unis. Il a alors co-produit le premier album de Noa en anglais : "Noa", sorti en 1994. Malgré le fait qu'il soit en anglais, ce disque devint disque d'or en Israël et dans un même temps, 17000 copies furent vendues au Japon.
L'Italie fut conquise à la suite d'un concert au Vatican en Octobre 1994, où Noa et Gil Dor jouèrent "Ave Maria" (dernier morceau de l'album) devant 100000 personnes, y compris le Pape et Mère Thérésa. Vint ensuite le succès en Allemagne et en Espagne, mais curieusement, en France, les ventes ne décollèrent que 2 ans après la sortie du disque (qui devint alors disque de platine).
En 1995, elle commença une tournée aux Etats-Unis qui fut un véritable succès, avec en particulier un concert à guichet fermé au Carnegie Hall de New York.
Ils commencèrent rapidement à travailler sur un nouvel album et "Calling" sortit en 1996. Il a été produit par Rupert Hines et enregistré pas très loin de Paris. Cette fois-ci, toutes les chansons ont été écrites en Anglais.
Depuis Noa a fait un nouvel album tout en Hébreux, nommé tout simplement "AchiNoam Nini". Elle a également donné beaucoup de concerts et est actuellement encore en tournée en Europe... (tout cela évidemment en compagnie de Gil Dor).

Les Clips et Videos de noa

Les derniers Albums de noa

??????

??????



Sortie en : 2015
15 titres

Love medicine



Sortie en : 2014
12 titres

Noapolis: Noa Sings Napoli



Sortie en : 2011
14 titres