Biographie de marcel dadi

Bon nombre de musiciens, guitaristes surtout, ne peuvent pas nier ce nom.
Connu pour ses célèbres méthodes d'apprentissage à la guitare, mais aussi pour son style bien à lui.
Découvrez la carrière de celui qui a tout appris "à l'oreille"...


Marcel Dadi

20 Aout 1951 : naissance de Marcel Dadi (de son vrai nom) à Sousses en Tunisie.

1961 : Installation de sa famille en France . Il a 10 ans. Il commence à apprendre la guitare.

1963 : Il fonde son premier groupe qui interprète les morceaux des Shadows. Pour emprunter, ensuite, le répertoire des Beatles, Rolling Stones et de bien d’autres encore….
Faute de bon résultats scolaires, ses parents le prive de représentation sur scène. C’est à ce moment là qu’il découvre Chet Atkins, Merle Travis et Doc Watson. Il laisse donc de côté le rock pour apprendre le picking (technique permettant de jouer la basse et la mélodie en même temps). Enfermé dans sa chambre, il passe son temps à reproduire ce qu’il entend avec une facilité déconcertante.

1970 : L’année de son Bac, il joua pour la première fois sur scène. Ce fut une véritable ovation. Le public était fort surpris d’entendre deux instrumentistes et de n’en voir qu’un seul.
Médiocre en solfège, il réinventa le système des tablatures (« partition » qui représente le manche de la guitare, ses six cordes et les cases qu’il faut « appuyer » pour jouer les notes).

1972 : Marcel donne des cours au Folk Center de Quiquampoix. Avec le succès, il est de moins en moins disponible, il décide alors de faire sa première méthode qui sera publiée en mars. En même temps, une page pédagogique, consacré à la méthode de Marcel, lui est attribuée dans le magazine Rock’n’Flolk

1973 : Enregistrement de son premier disque « La guitare à Dadi ». Suivi du second « Dadi’s Folk ». Rencontre et collaboration avec Chet Atkins. Charles Kaman propose à Marcel Dadi de promouvoir sa marque de guitare « Ovation » . Cette année est riche en succès : un autre album « La guitare à Dadi n°3 » et parution d’une seconde « méthode pour débutant ».

1975 : Rencontre avec Jean-Felix Lalanne (il n’avait que 13 ans). Marcel le prend en première partie de son spectacle à Toulouse.

1977 : Collaboration avec un constructeur français (Comel) pour la fabrication du tout premier ampli pour guitare électroacoustic qui sera baptisé le « Charlie ».

1983 : La musique prend un autre « tournant » et le style « Dadi » ne fait plus autant d’adeptes que dans les années 70’. Il part en Israël, avec sa famille, où il continu de composer et d'améliorer sa technique.

1988 : Retour de Marcel Dadi en France avec une nouvelle méthode « les grands secrets révélés ». Concert à l’Olympia avec Jean-Félix Lalanne, poursuivi d’une tournée en duo. Création de La « Atkins Dadi Guitar Players Association ». Collaboration pour le lancement de « Guitarist Magazine ».

1990 : Départ pour Nashville. Il y enregistre trois nouveaux albums.

Marcel Dadi venait juste d’être intronisé au « Walkway of Stars du Country Music Hall of Fame” à Nashville (le seul étranger à recevoir cet honneur). Le professeur nous quitte le 17 juillet 1996, lors du crash d’un vol de la TWA.

Les Clips et Videos de marcel dadi

Les derniers Albums de marcel dadi

Country Guitar Flavors

Country Guitar Flavors



Sortie en : 1992
11 titres

Les derniers Fans de marcel dadi

chris chalmers 2
martind18
nanard59
boyidab
patovitch