Biographie de manau

En 1998, le trio parisien d'origine bretonne est dans les meilleures ventes de disques avec la chanson La Tribu de Dana, musique celtique et reprise de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod (popularisée dans les années 70 et 90 par l'interprétation et l'arrangement d'Alan Stivell, enregistrée également par quelques autres artistes), qui reste classée numéro 1 dans le Top 50 durant pas moins de 12 semaines consécutives (26 semaines de présence en tout). Le groupe est ainsi propulsé sur le devant de la scène en France, puis dans d'autres pays tels que l'Allemagne, l'Angleterre, le Canada, la Suisse et même la Nouvelle-Zélande.

Après avoir vendu deux millions de singles, le groupe livre son premier album Panique Celtique, qui est un très gros succès commercial. Plusieurs autres singles furent des tubes en 1998 et 1999 (Mais qui est la belette ? aussi n°1, L'avenir est un long passé n°30, La Confession n°32, ou encore la chanson-titre de l'album classée n°9). Une tournée de plus de 120 dates dans le monde s'en suivit.

Composé de Martial Tricoche, Cédric Soubiron, RV Lardic, Loïc Taillebrest, Grégor Gandon, Laurent Meliz, le groupe met en avant son métissage musical, à l'aide de textes touchant à des thèmes souvent légers et fêtards, parfois profonds et émouvants.

Peu après le succès naissant du groupe, RV Lardic le quittera afin de mener une carrière solo. Il sortit un album, Air-V, au succès mitigé et continue sa vie d'artiste sous le nom de RV Trezen. Malgré ce départ, Martial et Cédric continuèrent d'écrire et de composer des chansons. Ils gagnèrent une Victoire de la Musique en 1999, pour le meilleur album groove de l'année.

En 2000, le retour de la grande Tribu Manau, avec un second album intitulé Fest Noz de Paname. Là aussi, ce fut un succès, avec notamment le single Tout Le Monde A Besoin De Tout Le Monde classé n°16 ; et le groupe partit à nouveau en tournée dans de nombreuses villes. Cet album est notamment l'occasion de retrouver Maurane, sur la chanson La Poupée.

En 2003, Martial s'accorde une pause et réalise son premier album solo, intitulé Premier Pas. L'album est à l'image de l'artiste : profond et festif à la fois.

Enfin, le 10 janvier 2005 sort On peut tous rêver, qui marque le retour du groupe après quatre ans d'absence. S'il ne connut pas un grand succès, cet album donna quand même lieu à une nouvelle tournée en France, Suisse, Belgique et République tchèque. Cette tournée s'étendit durant le printemps, l'été et l'automne 2006 et présenta le second album solo de Martial. Les dates furent pour la plupart données en festival openair, et le public fut au rendez-vous.

En 2007, trois événements majeurs pour Manau. Tout d'abord, Cédric quitte le groupe, et dès lors Martial seul assume Manau. Second événement, Martial assure seul la promotion d'un nouveau titre, Meuhnumental, qui sert de générique de fin à l'émission Intervilles durant l'été 2007. Enfin, le 12 novembre est sorti leur Best-of, à l'occasion des 10 ans du groupe !

Un nouvel album, est en préparation.

Le clip d'une nouvelle chanson "Tic Tac" est disponible sur le site suivant : http://www.dailymotion.com/search/Manau/video/x7vznw_clip-Manautictac_music

Une nouvelle tournée commence le 17 mars 2009...

Les Clips et Videos de manau

Les derniers Albums de manau

Celtique D'aujourd'hui



Sortie en : 2015
11 titres

Fantasy



Sortie en : 2013
11 titres

Seul et en silence : Acoustique 2007



Sortie en : 2013
8 titres


Les derniers Fans de manau

cosmos37
feelthegroove
mikedu07
jérome.13
dantoch

Les dernieres news de manau


03/04/2016 -

"Stars 90" : Larusso, Manau, Yannick et Nâdiya en concert le 19 juin


Prêts à revivre la fièvre des années 90 ? Le spect..

21/10/2014 -

Manau en interview : "Tout le monde s'en fout de nous, on a une image ringarde"


Que devient Manau ? Après les tubes "La tribu de D..

19/10/2014 -

Manau : Cédric Soubiron raconte sa descente aux enfers, entre dettes et alcoolisme


Avec Martial Tricoche, Cédric Soubiron est le deux..