Biographie de maalesh

Maalesh, né en 1961 à Moroni sous le nom de Othman Mohamed Elyas, de père comorien et de mère ougandaise, au sein d’une fratrie de sept enfants, est sans doute le plus grand artiste comorien du moment.
Sa musique, ses mélodies métissent les rythmes d’Afrique et d’Orient, se nourrissent au plus profond de ses racines, se colorent au gré des voyages et s’enrichissent d’une curiosité toujours vive. Parlant couramment cinq langues, ses chansons dénoncent l’injustice, la corruption, l’hypocrisie et la bêtise humaine, mais également des valeurs plus paisibles comme la fraternité, l’amour, la contemplation, la paix et sont interprétées indifféremment au gré de son inspiration en comorien, swahili, arabe ou plus récemment en anglais ou français. Au carrefour de nombreuses influences, Maalesh a su créer un style musical acoustique à la fois classique et moderne, intemporel et universel.

En 1992, après un séjour de 11ans au Kenya puis en Arabie Saoudite où il joue dans des hôtels et club, il participe à son 1er prix au festival international de Château-Morange. Il gagne également à cette même période son surnom de « Maalesh », expression arabe qui signifie « ce n’est pas grave », incitation à la tolérance et à la compréhension.
En 1995, il remporte le grand prix découverte RFI et la même année il est sélectionné pour le MASA (Marché des Arts et des Spectacles Africains) et en 2001, il est Lauréat du Festival Visa Francophone (Villefranche-de-Rouergues)
Il se produit alors régulièrement aux Comores et à l’étranger (festivals et tournées : France, Pays Bas, Belgique, Canada, Afrique, Océan indien..)
« Wassi wassi », son premier album est enregistré en 1998, « Nawambé » en 2003 et le clip « Cosa Sia » en 2004.
En 2007, Maalesh est lauréat du 1er « Prix Musiques de l’Océan Indien » lui offrant ainsi , tout au long de l’année 2008, des scènes et festivals prestigieux : Angoulême, La Rochelle, Marseille, Troyes, Agadir, Arles, La Réunion, Zanzibar, Madagascar, Astaffort…
Son troisième album « Yelela », véritable voyage intérieur, émouvant et vivant, est à cette occasion produit sous le label Marabi et distribué par Harmonia Mundi.
En 2009 il enregistre avec 3 autres musiciens de l'archipel des Comores,un quatuor classique et des enfants des îles, l'album "Afrique du Soleil Levant - symphonie" véritable voyage musical, disponible sur le site www.afriquedusoleillevant.com
Son nouveau site très pure : www.Maalesh.info

PS: c'est moi qui ai rédigé cette biographie pour l'album Yelela, je l'ai complété des derniers éléments. Je suis directrice de l'école "Musique A Mayotte" et j'accompagne, le mieux que je peux et dans la mesure de mon temps disponible, l'artiste depuis plusieurs années.
Je vous invite à indiquer son nouveau site qui n'a que quelques jours mais que nous allons alimenter. Nous envisageons aussi d'ajouter les textes de ses chansons et probablement d'ici quelque temps des tablatures.
Cécile Pelourdeau Mayotte

Les Clips et Videos de maalesh

Les derniers Albums de maalesh

Wassi Wassi

Wassi Wassi



12 titres

Yelela



11 titres

Les derniers Fans de maalesh

aimebrunet