FERDINAND FRANZ

Franz Ferdinand

Alternative
Formation en : 2001
Maison de Disque : Epics Records

Biographie de franz ferdinand

Robert Hardy quitte le Yorkshire et s'installe à Glasgow en 2000 afin d'étudier à la Glasgow School of Art. À l'origine il ne compte pas devenir musicien, même si le choix de l'université lui est en partie inspiré par l'aura des musiciens de la ville, particulièrement Belle and Sebastian. Alex Kapranos, ex-chanteur de The Karelia, dont il fait la connaissance au 13th Note Cafe, le persuade d'apprendre la basse et de former un groupe. Ensemble ils recrutent les autres membres de ce qui deviendra Franz Ferdinand, d'abord Nicholas McCarthy, chez qui ont lieu leurs premières répétitions. Celui-ci tient initialement le rôle de batteur, bien que les claviers soient son instrument de prédilection, jusqu'à ce qu'ils rencontrent le seul écossais du groupe, Paul Thomson, ancien batteur de Yummy Fur.

Franz Ferdinand commence à répéter dans un entrepôt désaffecté du quartier de Gorbals, situé sur la rive sud de la rivière Clyde, qu'ils surnomment ironiquement « le Château » (en français dans le texte). Après quelques réparations l’endroit devient idéal pour répéter et pour donner des concerts. Le Château est le cadre de nombreuses anecdotes, notamment quelques problèmes avec la police qui les accuse d'avoir ouvert un bar illégal, mais cet endroit n'a jamais été abandonné et est encore utilisé pour leurs répétitions. Fin 2002 le groupe se rend à Londres dans le but de trouver une maison de disque et après s'être mis en rapport avec Laurence Bell, président de Domino Recording Company, signe son premier contrat avec ce label indépendant dont le catalogue comprend également Pavement, The Pastels, Clinic, etc.


Leurs premiers succès:

Concert de Franz Ferdinand à VienneAprès la sortie du EP Darts of Pleasure fin 2003 Franz Ferdinand apparaît en couverture du NME, leur premier album est lancé peu après en février 2004, sa sortie est suivie de tournées en Europe, aux États-Unis, en Océanie, et au Japon. Durant l'année ils se produisent dans de nombreux festivals dont Glastonbury et Reading, ainsi qu'aux Eurockéennes. Franz Ferdinand atteint la troisième place des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni, par la suite tous les singles issus de l'album se classent dans le Top 20. En juin le groupe interprète Take Me Out sur le plateau de Top of the Pops. Le succès est plus long à se dessiner aux États-Unis, où le disque est distribué par Epic, filiale de Sony BMG, mais Franz Ferdinand fait finalement son entrée dans le classement des ventes d'albums du magazine Billboard courant 2004 ; ses ventes dépassent le million d'exemplaires. L'accueil de la presse est généralement positif et le groupe obtient un Mercury Prize en septembre 2004.

Au début de l'année 2005 Franz Ferdinand rencontre le producteur de hip hop Kanye West lors des MTV Europe Music Awards, celui-ci déclare que FF fait partie des groupes qu'il juge intéressants, en particulier pour leur son de batterie, qu'il décrit par le terme « white crunk ». De son côté le groupe reconnaît l'influence du travail de production de Kanye West. Franz Ferdinand apparaît de nouveau en couverture du magazine NME et participe à la rédaction du numéro en question. Durant l'été 2005 ils se produisent au Paléo Festival de Nyon et au Festival des Vieilles Charrues avant de repartir en tournée mondiale. Les morceaux du second album sont joués en public durant les concerts précédant sa sortie, il est finalement réalisé en octobre 2005. You Could Have It So Much Better entre directement à la première place du classement des meilleures ventes d'albums sur le marché britannique et figure dans le Top 10 aux États-Unis. Le single Do You Want To, utilisé en tant que générique de fin dans l'adaptation en anime du manga Paradise Kiss, est interprété par le groupe lors de son passage dans les émissions Top of the Pops et Saturday Night Live. Il prépare en ce moment un 3e album à paraître début 2009, suivi d'un projet de comédie musicale ! Ce qui n'empêche pas Alex Kapranos de trouver le temps de tenir une rubrique cullinaire dans "The Guardian", un célèbre quotidien anglais!

Le groupe a révélé qu'ils achève actuellement à Glasgow avec le producteur Dan Carey l'enregistrement de leur troisième album. Alex Kapranos explique que le groupe a employé des techniques d'enregistrement "wild" (sauvages). Kapranos déclare: "We have been doing a lot of experimenting in the studio with Dan. He's made us record the album in a much wilder way than we're used to." (Nous avons fait de nombreuses expérimentations avec Dan. Il nous a fait enregistrer un album plus sauvage que ce dont nous avions l'habitude de faire). Le successeur de You Could Have It So Much Better est attendu début 2009.

Le troisième Album du groupe, intitulé "Tonight: Franz Ferdinand" sort le 26 Janvier 2009. Les singles "No You Girls" et "Ulysses" seront très populaires et le premier de ces singles a été utilisé pour une publicité. Dans cette album, on peut trouver des influences éléctro. Cet album a également été un virage de style pour le groupe...

Les Clips et Videos de franz ferdinand

Les derniers Albums de franz ferdinand

Tonight: Franz Ferdinand

Tonight: Franz Ferdinand



Sortie en : 2009
12 titres
You Could Have It So Much Better

You Could Have It So Much Better



Sortie en : 2005
15 titres

Les derniers Fans de franz ferdinand

xada
natlerocker
kyriss
lafilleafrange
bashung84

Les dernieres news de franz ferdinand


08/04/2015 -

Rock en Seine 2015 : Marina and the Diamonds et Franz Ferdinand & Sparks s'invitent


L'édition 2015 de Rock en Seine continue de s'effe..

10/08/2014 -

Clip de "Stand on the Horizon" : Franz Ferdinand se déhanche jusqu'au petit matin


Franz Ferdinand continue d'assurer la promotion de..