Biographie de firewind

En 1998, le guitariste grec Kostas Karamitroudis, plus connu aujourd’hui sous le nom de Gus G., part pour les Etats Unis et intègre le célèbre Berklee College of Music de Boston. Voyant plus son avenir sur la scène Metal qu’assis sur les bancs d’une école, Gus quitte Berklee après seulement quelques semaines de cours et réunit quelques amis pour l’aider à enregistrer une démo, « Nocturnal Symphony ». Cette formation improvisée prend le nom de Firewind.

Dès lors, Gus enchaîne les projets et ira jusqu’à mener de front cinq groupes différents. Le premier album officiel de Firewind, « Between Heaven And Hell », sort en 2002 mais la progression du groupe est limitée par la boulimie musciale de Gus et les bassistes, batteurs et chanteurs se succèdent. En 2003, le groupe sort tout de même un nouvel album, « Burning Earth » mais c’est à partir de 2005 et de l’album « Forged By Fire » que tout s’accélère. Signé par Century Media Records, Gus décide d’abandonner ses autres projets pour se consacrer à Firewind. Le line-up se stabilise enfin avec l’arrivée au chant d’Apollo Papathanasio et la sortie de l’album « Allegiance ». Firewind part alors pour sa première tournée mondiale et la presse commence sérieusement à s’intéresser à ce nouveau phénomène de la six cordes.

En 2008 sort l’album « Premonition » suivi d’une tournée qui fera, la même année, l’objet d’un CD/DVD live « Live Premonition ». La machine Firewind est lancée, les concerts se succèdent, plusieurs festivals les accueillent et l’engouement grandissant pour Gus attire les foules.

2009 aurait pu sonner la fin de Firewind lorsqu’Ozzy OSBOURNE, après avoir remercié zakk WYLDE, fait appel à Gus pour préparer son nouvel album « Scream » qui sort en 2010. Malgré ce nouveau challenge énorme pour le guitariste, Firewind sort la même année l’excellent « Days Of Defiance ». Cet album montre à quel point Gus a encore progressé techniquement au contact d’un poids lourd du Metal. Apollo Papathanasio, premier chanteur à dépasser quatre années au sein du groupe, s’affirme également comme un front man capable de partager le leadership avec le guitariste. La musique de Firewind prend donc un nouvel essor et son Heavy Metal à la fois symphonique et traditionnel s’affirme comme une des révélations de l’année 2010.

Après la sortie de cet album, il est temps de prendre la route, ce que fait le groupe à partir de 2011. Présent sur de nombreux festivals, dont le Hellfest de Clisson, Firewind parcourt les continents pour une tournée qui s’annonce comme la récompense de treize années de travail.


Line Up 2011 :
Chant : Apollo Papathanasio
Guitare : Gus G.
Guitare/claviers : Bob Katsionis
Basse : Petros Christo
Batterie : Michael Ehre

Les Clips et Videos de firewind

Les derniers Albums de firewind

Few Against Many

Few Against Many



Sortie en : 2012
12 titres
Days of Defiance

Days of Defiance



Sortie en : 2010
13 titres
The Premonition

The Premonition



Sortie en : 2008
10 titres


Les derniers Fans de firewind

dharkan

Les dernieres news de firewind


26/09/2010 -

Nouvel album pour FIREWIND


Firewind est le groupe du nouveau guitariste d'Ozz..