Biographie de ensiferum

-1995, le groupe fait son apparition. A la base Markus Toivonen était guitariste dans un groupe d’amis nommé Dark Reflections. Dark Reflections était un groupe de reprises, jouant des morceaux de groupes comme Megadeth, Pantera et bien d’autres.Mais Markus n'est pa s totalement satisfait de ce groupe. Markus étant très influencé par la musique folk et à la fois fasciné par le Death Mélodique, avec des groupes comme Dark Tranquility, Amorphis;il faire part a son batteur de l'envie de créer un groupe de death metal viking.
Kimmo(le batteur) accepta. Puis Markus et Kimmo contactent leur ami bassiste, Sauli Savolainen, qui se joint aux deux hommes. Il ne restait plus qu’à trouver un nom de groupe. Un jour que Markus passait chez Sauli, il saisit un dictionnaire de latin et l’ouvrit au hasard et tomba sur le mot Ensiferum. Ce mot le fascina d’emblée et la signification(si vous avez un dictionaire de latin n'hésitez pas a modifier la bio lol) ne fit que confirmer cette première impression.

-1996, Ensiferum commençe à répéter au Pasila Youthcenter d’Helsinki (c’est à ce même endroit qu’avaient déjà lieu les répétitions de Dark Reflections). Markus commence déjà à composer quelques morceaux et termine cette tâche vers fin 1996. Les chansons étaient ”Knighthood”, ”Old Man (Väinämöinen)” et ”Frost”. Puis Jari Mäenpää vint renforcer les rangs du groupe avec ses talents de chanteur et de guitariste. L’expérience de Jari permit d’enrichir le bagage artistique de Ensiferum de nouvelles idées. Jari se chargea d’écrire certaines paroles comme celles de ”Old Man”. Les deux autres compositions n’eurent pas besoin de la plume de Jari, puisque Markus s’étaient chargé des paroles de ”Knighthood” et Sauli celle de ”Frost”. Le premier concert de Ensiferum eu lieu au Pasila Youthcenter en décembre 1996 mais ils ne jouèrent qu’un morceau, à savoir “Old Man” qui était alors le seul à être prêt à affronter le public.

-1997, Jari fit son service militaire, donc le groupe dut faire une halte. Les autres musiciens profitèrent de ce temps mort pour bonifier leur jeu. Ensiferum eut deux concerts non officiels à Pasila, avec un line-up étrange. Quand Jari fut de retour, fin 1997, le groupe répéta intensivement pour leur première démo qui fut enregistré durant le mois de novembre aux Kivi-Studios. La démo contenait leurs trois chansons : ”Frost”, ”Old Man” et Knighthood”. Celle-ci fut tirée à 300 exemplaires l’année suivante.

-1998, deux autres concert à Pasila se profilent à l’horizon. De nouveaux morceaux sont déjà prêts : parmi eux ”Little Dreamer (Väinämöinen II)”. Mais Ensiferum doit faire une petite pause. Les choses ne sont pas simples, Kimmo Miettinen va jouer avec ArthemesiA et Sauli Savolainen se concentre sur son travail et l’école.
Cette année-là, Oliver Fokin part d’ArthemesiA et fait quelques essais avec Markus dans un ancien abri anti-bombes à Munkkiniemi, Helsinki. Oliver accepta de jouer dans le groupe. On pourrait dire que les deux groupes se sont échangé leurs batteurs. A la même époque, Sauli est remplacé par le petit frère de Kimmo Jukka-Pekka Miettinen. A son arrive, Jukka-Pekka n’a que quatorze ans. Un nouveau line up était formé prêt à relever le challenge d’une nouvelle démo. Et ils allèrent naturellement répéter dans l’abri de Munkkiniemi.

-1999 enregistrement de la premiere demo au MD-Studios. Quatre chansons figurent sur cette démo : ” The Dreamer’s Prelude”, ”Little Dreamer (Väinämöinen II)”, ”Warrior’s Quest” et ”White Storm”. Cette deuxième démo était plus technique. Elle leur permit de gagner en popularité et en expérience. Leur troisième et dernière démo est enregistrée en Novembre 1999 une fois de plus aux MD-Studios avec l’aide de Janne Joutsenniemi (un membre de Stone et Sub-Urban Tribe) qui enregistra et mixa la démo assez rapidement. La démo 4+1 chansons : ”Intro”, ”Hero In A Dream”, ”Eternal Wait”, ”Battle Song” et en bonus ”Guardians Of Fate”, qui fut enregistrée chez Jari avec une boite à rythme. Avec en guest la chanteuse Johanna Vakkuri sur ”Eternal Wait”, qui est une amie du groupe. Sur la démo figure un nouveau logo conçu par Tuomas Tahvanainen, qui s’était déjà chargé des précédents.

-2000 se profile bien. La démo recueille de bonnes chroniques et figure dans le top des démos du mois dans plusieurs magazines. Celle-ci attire également la convoitise de différents labels, dont Spinefarm Records, qu’Ensiferum recontacte aussitôt afin de négocier un contrat. Ensiferum participe également à un concours local où le groupe figurera parmi les finalistes. Le contrat avec Spinefarm se décide finalement et le groupe rentre en studio en novembre 2000, plus précisément au Sundi-Coop Studios à Savonlinna avec Tuomo Valtonen (ingénieur studio). On y retrouve des guest comme Trollhorn (aux claviers), Johanna Vakkuri (chant) et Marita Toivonen (kantele).

-printemps 2001, le nouvel album est mixé par Tuomo Valtonen dans son studio. Ensiferum accueille en son sein un nouveau membre le clavier Meiju Enho. L’album nommé Ensiferum sort en juillet 2001 et les retours sont incroyables. Le groupe joue alors un peu plus d’une vingtaine de dates dont le Tuska Open Air 2002. Puis le groupe se tourne vers leur second album, Iron.
Pour enregistrer Iron, Ensiferum se rend au Copenhague Sweet Silence studios durant l’été 2003. Pourquoi ce studio ? Parce que le propriétaire n’est autre que Flemming Rasmussen, qui a déjà enregistré et produit des albums tels que "Master of Puppets" et "Ride the Lightning". "Iron" est donc enregistré et produit par Monsieur Rasmussen.
Après l’enregistrement Ensiferum annonce le triste départ de leur guitariste et chanteur Jari Mäenpää qui a décidé de ne pas continuer l’aventure. Le remplacement commence sans tarder du fait de la programmation de la tournée du groupe. C’est donc le chanteur de Norther, Petri Lindroos qui vient s’acquitter de cette lourde tâche.

-printemps 2004, le groupe parcourt l’Europe en compagnie de Finntroll et The Wake. Près d’une trentaine de dates pour 2004 avec un passage en Allemagne, Hollande, Angleterre, Belgique, Autriche, Hongrie, Suisse, Slovénie. Ces nombreuses contrées témoignent du succès de Ensiferum, qui devient peu à peu un groupe indispensable à tout bon festival qui se respecte. A le même époque Jukka-Pekka part et laisse sa place à Sami Hinkka.

-2005 est aussi très chargée. Au rendez-vous, quelques show en Finlande bien sûr mais aussi, en Espagne, en Russie, puis aussi avec Graveworm et Communic à travers l’Europe et ils se permettront même un petit passage au pays du soleil levant. On signale également un changement de batteur avec l’arrivée de Janne Parvianen . Cet homme a déjà œuvré dans Barathum, Sinergy et Valvet.

Les Clips et Videos de ensiferum

Les derniers Albums de ensiferum

One Man Army

One Man Army



Sortie en : 2015
11 titres
Unsung Heroes

Unsung Heroes



Sortie en : 2012
11 titres
From Afar

From Afar



Sortie en : 2009
10 titres


Les derniers Fans de ensiferum

alex1517
cradle-of-vampire

Les dernieres news de ensiferum


24/03/2013 -

70000 tons of metal : 9. ENSIFERUM, portrait de l'âme viking


Ensiferum, un nom vaguement familier pour l'avoir ..