HARRIS EMMYLOU

Emmylou Harris

Né le : 02/04/1947

Biographie de emmylou harris

Emmylou Harris, née le 2 avril 1947 à Birmingham (Alabama), est une chanteuse américaine de rock et country-rock. Elle reprend notamment de vieux classiques country comme « Jambalaya » mais aussi des chansons country ou rock de sa composition.

Biographie

Les tous débuts

Après des études universitaires en Caroline du Nord, elle était déjà fan de deux chanteurs phares de l'époque : Bob Dylan et .Joan Baez
En 1970, après un premier mariage, elle enregistre l’album Gliding Bird. Puis vient une période noire qui voit d'une part son divorce et d'autre part la faillite de la compagnie de disques qui la produisait.
La carrière et la chronologie de ses productions
En 1971, elle est repérée par des membres du groupe Flying Burrito Brothers et, en 1972, « parrainée » par ce groupe elle enregistre son premier album. Puis entame une tournée aux USA. C'est le début d'une longue carrière.
A l'issue de cette tournée elle part au Canada après s'être remariée. Un nouvel album intitulé Pieces of the Sky sort en 1976, cet album reprend notamment tubes des Beatles, ainsi que son premier grand succès If I Could Only Win Your Love.
Elle revient aux USA et effectue une tournée avec des musiciens de studio qui avaient accompagné Elvis Presley
Les albums suivants d’Emmylou se distinguent par leur diversité, en effet, ils ne contiennent pas que du country, mais également du rock, ce qui la démarque des autres chanteurs country. Elle va d'ailleurs continuer jusqu'à aujourd'hui à inclure des chansons comme The Boxer de Paul Simon dans ses shows.
Les albums les plus marquants de cette époque sont :
Elite Hotel (1976),
Luxury Liner (1977),
et Quarter Moon in a Ten Cent Town (1978)
Emmylou va ensuite se produire en compagnie de divers artistes dont certains sont très célèbres, comme Bob Dylan

Plusieurs de ses chansons commencent à faire les hits parades aux USA :

Quarter Moon in a Ten Cent Town 1978
One paper kid 1978
Leaving Louisiana in the broad daylight 1978
Blue Kentucky Girl 1979
Album de musique bluegrass Roses in the Snow en 1980, et pour lequel elle obtient un Grammy award.
That Lovin' You Feelin' Again enregistré en 1980 en duo avec Roy Orbison, lui vaut un autre Grammy award.
Grievous angel et Long may you run (1980) apparaissent comme ses chansons fétiches
White Shoes est enregistré en 1983
En 1985, elle compose la totalité des chansons de l'album The Ballad of Sally Rose.
En 1987, une fois de plus, elle s'associe avec deux autres chanteuses de country : Linda Ronstadt et Dolly Parton pour un album intitulé Trio. Le disque reçoit trois Grammy awards et devient l'un des premiers dans le volume des ventes de musique country et rock.
Un Grammy award supplémentaire lui est décerné en 1992 avec At the Ryman.
Paradoxalement, Emmylou obtient plus de succès avec ses chansons rock qu'avec le country de ses débuts, c'est pourquoi, en 1995 elle sort un nouvel album qui laisse le country un peu de côté. L'album s'appelle Wrecking Ball et il rencontre un franc succès.
Red dirty girl (l'une de mes préférées) sort en 1999, cette même année, Emmylou revouvelle son expérience country avec ses complices précédentes : Linda Ronstadt et Dolly Parton.
En 2003, elle sort un nouveau disque Stumble into Grace, cet album contient une grande partie de compositions personnelles.
En 2005, elle effectue plusieurs tournées reprenant ses morceaux favoris.
2006, est ce que l'on peut considérer comme l'un des points forts de la carrière d'Emmylou. La dame aux cheveux blancs s'associe à …. Mark Knopfler pour sortir l'album All the road running. Ce disque (CD ou DVD) magnifique contient notamment de l'Emmylou Harris qui chante du Mark Knopfler et vice versa. Le duo est particulièrement étonnant et …. détonnant !!! Une tournée mondiale et triomphale de ce duo hors du commun va consacrer la notoriété de l'album.
Enfin, 2008, elle présente un album en solo, intitulé All I intended to be et consacré au country de sa jeunesse.

Notons que cette liste n'est pas exhaustive, Emmylou a beaucoup chanté avec des partenaires différents, soit de manière occasionnelle, soit pour une série de concerts. Il serait dommage de ne pas citer certaines collaborations comme celle qui rénunissait Emmylou avec Mary Black (excellente chanteuse irlandaise) et Dolorès Keane. La chanson Sonny dream, interprétée par le trio est tout bonnement sublime.


.

Les Clips et Videos de emmylou harris

Les derniers Albums de emmylou harris

Old Yellow Moon



Sortie en : 2013
12 titres
Hard Bargain

Hard Bargain



Sortie en : 2011
19 titres
All I Intended to Be

All I Intended to Be



Sortie en : 2008
13 titres


Les derniers Fans de emmylou harris

ericjehl