SIMON EMILIE

Emilie Simon

Folk
Né le : 17/07/1978
Maison de Disque : Universal Music

Biographie de emilie simon

Emilie Simon


Emilie Simon aurait pu tranquillement suivre le parcours traditionnel d’un bon nombre de chanteuses : un papa ingénieur de la musique lui aurait transmit l’amour de la musique puis elle aurait commencé à gratouiller ses propres chansons sur la guitare. Douée d’un joli timbre de voix, elle aurait plus tard trouvé son mentor, un producteur idéal, qui aurait habillé ses esquisses d’arrangement dignes de ce nom.
Si Emilie a effectivement franchi certaines de ces étapes, elle en a compliqué certaines.

Son enfance

Petite, Emilie ne se contente pas d’observer passivement les jazzmen qui succèdent dans le studio de son père mais s’obstine à écouter leurs discutions interminables et leur vocabulaire obscur de musiciens, elle dit d’ailleurs que ceci a été important pour elle et lui a donné envie d’entrer dans ce monde la.

Emilie et la musique

Comprendre, ne pas se contenter d’écouter ni même de ressentir et faire !!! En attendant elle écoute quelques classiques : Beatles, Velvet Underground, les groupes modes. Mais elle avoue ne pas être une dévoreuse de disques « J’ai toujours essayé de trouver quelle musique se dégageait naturellement de moi, sans coller à un schéma. En fait Emilie semble plus intéressée par le son en lui-même.

Ses études musicales

Quelques années plus tard, elle apprend donc l’art de l’orchestration avant d’enchaîner quelques séjours à l’école de l’Ircam « une vraie révélation pour moi et la musique. Ca m’a donné des armes pour pouvoir tout construire seule, j’ai accédé à beaucoup de notions que je n’avais pas bien cernées et qui m’ont énormément aidé au niveau de ma vision de la production. Emilie s’initie donc à la programmation, histoire de maîtriser ces sons, ces bruits qu’elle aime sculpter, détourner, distordre.
Son 1er album


Emilie Simon - Emilie Simon

En 2003 sort dans les bacs le premier album d’Emilie, elle a alors 24ans, sur cet album les oreilles attentives entendront sûrement le craquement d’une allumette ou l’écoulement de l’eau qui rythment ses chansons. Lorsqu’elle commence à travailler sur ses propres titres Emilie est donc une musicienne accomplie : elle est prête à composer, chanter et pratiquement réaliser l’intégralité de ses morceaux. C’est cela la musique Emilie, basée sur les bruitages, la programmation et le travail du son.

La marche de l’empereur


En 2005, on lui propose de faire la BO de la marche de l’empereur un film tourné sur la banquise et dont les acteurs sont des manchots ! Elle accepte et décide de créer cette BO à sa façon. Elle commence par réfléchir au film, un film tourné là où il fait froid, alors elle pense à utiliser tous les bruits lui rappelant le froid elle pense alors aux glaçon, à l’eau… Elle en fait alors des chansons douces correspondants parfaitement au film, les auteurs de la marche de l’empereur ne seront pas déçus.

De l’animal au végétal


Son dernier album, intitulé végétal, est loin de nous décevoir, bien que plus rock les habitudes d’Emilie sont toujours là, bruitage….
Les concerts

Emilie la nouvelle BjÖrk française, avec ses chansons sensuelles enrobées de textures sonores émouvantes et inédites et sa voix haut perchée nous ouvre les portes d’un univers à part, froid, sensuel, chaleureux et bourré d’humour dans ses concerts ou l’on a d’yeux que pour elle pendant plus 1h30.
La dernière particularité d’Emilie et sûrement son gros bracelet qui transforme sa voix en fonction de ce qu’elle chante.

Les Clips et Videos de emilie simon

Les derniers Albums de emilie simon

Mue

Mue



Sortie en : 2014
12 titres
The Big Machine

The Big Machine



Sortie en : 2011
12 titres
Franky Knight

Franky Knight



Sortie en : 2011
10 titres


Les derniers Fans de emilie simon

murmurelevent
leolleol
lulu-lk
alisu
khayn

Les dernieres news de emilie simon


12/11/2014 -

Clip de "Quand vient le jour" : Emilie Simon splendide dans l'obscurité


Emilie Simon propose un troisième extrait de son n..

07/04/2014 -

Emilie Simon part en tournée avec son nouvel album "Mue"


Emilie Simon sera très prochainement sur scène pou..

25/02/2014 -

Emilie Simon enchaîne (déjà) avec "Paris, j'ai pris perpète" : écoutez !


Émilie Simon dévoile un deuxième extrait de son no..