Biographie de danel jean pierre

Jean-Pierre Danel est guitariste autodidacte, devenu professionnel en 1982, à l’âge de 14 ans. Il a d’abord enregistré en studio avec les meilleures équipes musicales françaises, puis a publié de nombreux albums de guitare instrumentale, longtemps sortis principalement à l’étranger, puis finalement en France. Il reçoit divers prix (deux awards de l’ Instrumental Rock Guitar Hall of Fame aux USA, le Grand Prix Français de la Guitare, etc.) et de nombreux disques d’or en France et à l’étranger (Angleterre, Pays-Bas, etc.). En 2001, il est invité sur l’album « Masters de la Guitare », où figurent également Eric Clapton, Santana et BB King. En 2006, son album français « Guitar Connection » est N°1 du Top 50 et double disque d’or. Il est l’album de guitare instrumentale le plus vendu de l’histoire du disque en France. Il est suivi de plusieurs autres disques, certains comprenant des duos avec des artistes comme Laurent Voulzy ou Hank Marvin. Fin 2010, il sort « Out of the blues », un album vendu au profit de Aides et de la lutte contre le sida, où il interprète des duos avec 24 invités (Louis Bertignac, Michael Jones, Axel Bauer, Laurent Voulzy, Paul Personne, Anne Ducros, Fred Blondin, et les grands guitaristes anglais et américains Hank Marvin (The Shadows), Albert Lee, Andy Powell (Wishbone Ash), Scott Henderson, etc.). L'album est enregistré dans 6 pays, et notamment aux studios Abbey Road à Londres, rendus célèbres par les Beatles. Le soutien apporté à Jean-Pierre Danel par des musiciens comme Brian May du groupe Queen (qui se déclare fan de Danel dans le livret de l'album), et par Carla Bruni lors de la soirée annuelle de Aides où est officiellement lancé l'album, apportent au disque un buzz important, et le dvd reçoit un disque de platine.
La plupart de ses albums et dvd ont d’ailleurs reçus disques d’or et platine et flirtent avec les hauteurs du Top français, où, malgré une grande discrétion médiatique, il a classé depuis ses débuts 27 albums et singles instrumentaux.
Parallèlement, Jean-Pierre Danel mène une très prolifique carrière de producteur, travaillant dans tous les domaines musicaux, de la variété au jazz, en passant par le classique, la dance ou les disques pour enfants. Via sa société fondée en 1989, il rachète également les masters de plus de 16 000 chansons, qu’il remastérise et réédite avec succès. Durant la première moitié des années 2000, il représente à lui seul 2,3 % du marché du disque en France, faisant de lui le plus gros producteur indépendant de l'hexagone. Ses productions cumulent à ce jour 176 disques d’or et platine, 232 disques classées au Top 50 et 21,4 millions d’exemplaires vendus.
Egalement auteur, il publie une douzaine de livres variés, dont une biographie de Sacha Guitry saluée par la critique en 2007 et une seconde à sortir en 2011, et un livre sur sa guitare favorite, la Fender Stratocaster, dont il est un collectionneur internationalement réputé, avec notamment Miss Daisy, une Stratocaster de préproduction de 1954 et une des guitares électriques les plus rares et les plus renommées au monde, qui figure dans plusieurs livres et de nombreux articles de la presse internationale spécialisée.

Site : www.jeanpierredanel.com

Les Clips et Videos de danel jean pierre

Le Top Tablatures de danel jean pierre


Désolé, pas ecore de tablature pour cet artiste
Dépose une tablature de danel jean pierre !