Biographie de dan ar braz

[ On peut indifféremment dire Dan Ar Bras ou Dan Ar Braz - C'est la traduction en Breton de son patronyme ]

Né dans le Finistère sud en 1949, près de Quimper, il se destine à la carrière hôtelière. Ce qui ne l'empêche pas de jouer Donovan, les Shadows, et divers artistes anglo-saxons à la guitare et dans les bals.

Une rencontre fortuite dans un restaurant où il servait à Bénodet va transformer sa vie : Alan Stivell, promoteur de la musique celtique et en particulier de la harpe dite bardique ( cordes aciers ). Dan va finalement laisser son premier itinéraire et va accompagner Alan, et arranger les orchestrations sur une quinzaine d'année.

Puis il va décider de démarrer sa propre carrière. Beaucoup plus connu dans les pays anglo-saxon et nordiques que dans son propre pays, celà ne le gène pas. Il préfère garder une dimension humaine, loin de la notion de Star. Il collabore un temps à Fairport Convention, fait la première partie de Suzanne Véga aux USA, tourne en italie, au Danemark, en Allemagne, et dans le Royaume-Uni.

En 1995 il apprend qu'une chanson écrite longtemps auparavant pour aider au financement des écoles bilingues Français-Breton, va à l'Eurovision ... Où elle finira avant-dernière, vraisemblablement aussipour des raisons politiques car la reprises des essais nuclaires français a été très désaprouvé dans le monde. La gagnante de cette année-là lui offira pourtant une splendide revanche en enregistrant une version splendide sur un de leur disque ( Groupe Anuna ).

Cependant la première vague de musiques celtiques lancée par Alan Stivell s'essouffle un peu. Divers artistes Bretons, un peu portés par celle ci souffrent maintenant. Après un concert de cloture du Festival de Cornouailles où tout le monde s'est retrouvé sur scène, en discutant avec un organisateur, il a l'idée de lancer un mouvement fédérateur où personne ne joue que pour soi.
L'idée de l'Héritage des celtes est née, vaste coque où se mélangent Irlandais, écossais, gallois, gallicien, et bien sûr Breton, se faisant ainsi entendre d'une voix où l'on se trouve des familles, chacun mettant les autres en valeur.

Remarquable succès (Victoires de la musique), durable, Dan finit par fermer cette parenthèse, produit encore un disque instrumental, puis un autre où les collaborations sont nombreuses ( ... même un certain jean-Jacques Goldman au chant ... ), puis se tourne vers des artistes locaux : Clarisse Lavanant dont la profondeur des textes est surprenante quand on voit la jeune fille qui les a écrits.

Que ce soit à l'électrique ( où il a popularisé un jeu guitare-cornenuse en duo ) ou à l'acoustique, où sa virtuosité est reconnue par les "folkeux", par sa capacité à créer des couleurs à la guitare ( Il dit être un aquarelliste de la musique ), Dan peut encore beaucoup apporter tant humainement qu'artistiquement ...

Les Clips et Videos de dan ar braz

Les derniers Albums de dan ar braz

Comptines celtiques et d'ailleurs

Comptines celtiques et d'ailleurs



Sortie en : 2009
14 titres
Les perches du Nil

Les perches du Nil



Sortie en : 2007
12 titres
Acoustic

Acoustic



Sortie en : 2006
14 titres


Les derniers Fans de dan ar braz

sol91