Biographie de akira yamaoka

Akira Yamaoka


Akira Yamaoka (山岡晃, YAMAOKA AKIRA) est un compositeur de sons et de musiques de jeu video japonais.

Biographie

Il est né le 6 Février 1968 à Niigata au Japon. Il ne s'engage pas dès le départ dans un carrière musicale, ce n'est qu'après avoir fait les Beaux-Arts De Tokyo qu'il rejoint Konami le 21 septembre 1993.

Après avoir composé quelques musiques de jeux Megadrive et Famicom, il est en 1999 responsable des sons et des musiques du jeux d'horreur Playstation Silent Hill. Akira dans ce jeu crée un univers sonore dérangeant et glauque mais surtout se voulant original et surprenant. Akira aime s'amuser à faire peur au joueur, il crée des bruitages qui stimulent notre imagination de part leur étrangeté, et évoquent des choses encore plus horribles que celles présentes à l'écran. Akira Yamaoka dit aussi chercher à créer des bruitages qui semblent émaner de l'intérieur de notre corps. On peut y voir un parallèle avec l'une des caractéristique de la ville fictive donnant son nom au jeu qui matérialise les démons intérieurs des personnages l'occupant. Une importante partie de ses compostions musicales sont des musiques d'ambiance dénuées de mélodie mais composées de bruits étrange créant une atmosphère oppressante ; Mais bien que comme le dit Akira Yamaoka la musique n'est pas que mélodie il en crée aussi, notamment des thèmes musicaux assez rock parfois chantés. Ces mélodies tristes posées sur des rythmes forts ont la particularité d'être plus que des simples thèmes de jeu. En effet les paroles mélancoliques des chansons portent souvent en elles une des significations cachées du jeu (par exemple Room of Angel de Silent Hill 4 : The Room)

À partir de Silent Hill 3 il devient Game Producer de la série et contribue donc en plus de l'aspect sonore et d'autre aspects de la série dont le scénario.

Il est aussi le compositeur de l'adaptation cinématographique de Silent Hill réalisée par le français Christophe Gans dans laquelle on retrouvera quelques-unes des mélodies de la série.

Il a sorti son premier album solo au mois de Janvier : iFuturelist.

Les Clips et Videos de akira yamaoka