Biographie de 1775

Le groupe de musique acadienne 1755 prend naissance à Moncton dans les années 1970 alors que l´Acadie connaît un mouvement culturel et social en pleine effervescence. Le groupe fait ses débuts en 1975, mais ce n´est qu´en 1977 qu´il prend le nom 1755.

Le groupe 1755 marque en quelque sorte le passage de l´Acadie dans la modernité et engendre une nouvelle prise de conscience de l´identité et de la fierté acadienne. Sa référence à la date de 1755 est en quelque sorte un pied-de-nez à l´Histoire.

Personne n'a défini la musique acadienne comme le groupe 1755, certainement le groupe le plus populaire qui ait jamais fait de la musique sur des paroles françaises dans la région atlantique. Sortis au temps du vinyle, leurs premiers succès ont été repiqués sur disques compacts pour répondre à une demande qui ne semble pas devoir disparaître. De nombreux ensembles se sont formés, certains remportant de beaux succès auprès des auditoires acadiens, mais dès qu'on mentionne 1755, on sent que c'est autre chose.

D'ailleurs, bien rares sont ceux qui sont venus après eux et qui ne leur doivent pas quelque chose. Leur époque était celle de la fin des années 70 et du début des années 80; pourtant, leur auditoire se recrute aussi bien chez les adolescents et les jeunes qui n'étaient pas nés durant cette période. CB Buddy, UIC, Boire ma bouteille, La Gang arrive, Rue Dufferin… On ne sait plus lesquels choisir parmi les titres dont ils ont fait des succès les uns après les autres. Bien que le groupe se sépare en 1984, il se retrouve parfois sur scène notamment lors du 25e anniversaire du Festival acadien de Caraquet en 1994. Lors du Congrès Mondial Acadien, en août de cette même année, les membres du groupe 1755 se sont réunis l’instant d’un concert présenté au Colisée de Moncton. Ce concert à guichet fermé, une première pour un groupe acadien, a fait l’objet d’un enregistrement qui est présenté dans un album double. Ce fut une des grandes soirées de notre histoire culturelle et musicale et dont les grands succès de ce groupe ont annoncé une nouvelle ère pour la musique acadienne.

Pour la réunion de l'an 2000, les indispensables Pierre Robichaud, Roland Gauvin et Kenneth Saulnier ont été accompagnés de Ronald Dupuis et Donald Boudreau. En août 2005, le groupe a offert une prestation fort appréciée dans le cadre du spectacle « Le 15 août des fous » qui a eu lieu à Moncton.

Le groupe 1755 est encore aujourd´hui une référence incontournable en matière de musique acadienne.

Les Clips et Videos de 1775